Les corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël ont été retrouvés dans un tunnel dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué, dimanche 1er septembre, l'armée israélienne.
"L'armée et le Shin Bet (sécurité intérieure) ont localisé hier et récupéré les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino d'un tunnel dans la zone de Rafah" (sud), a déclaré l'armée israélienne.
Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixJoe Biden avait annoncé plus tôt la découverte des six corps, dont celui de l'Israélo-Américain Goldberg-Polin, se disant "dévasté". Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit également "horrifié" et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, "choqué".
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que les otages avaient été "tués de sang-froid par le Hamas juste avant qu'on arrive à eux".
Un cadre du mouvement islamiste, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a lui affirmé que les otages avaient été "tués par des tirs et des bombardements de l'occupant" israélien et que certains d'entre eux "faisaient partie de la liste des otages à libérer que le Hamas avait approuvée".
Au moins quatre otages doivent être enterrés dans l'après-midi dans plusieurs villes d'Israël.
Appels à la grève générale
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, et des familles d'otages ont appelé à la grève générale lundi en Israël pour forcer le gouvernement à parvenir à un accord de libération des derniers otages.
Lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, 251 personnes ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza. Pour l'heure, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l'armée.
Cette vaste attaque a entraîné, côté israélien, la mort de 1 199 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
Les représailles israéliennes ont fait au moins 40 738 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, provoqué un désastre humanitaire et sanitaire et déplacé la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants. D'après l'ONU, la majorité des morts sont des femmes et des enfants.
Avec AFP