logo

En pleine crise post-électorale au Venezuela, le puissant Diosdado Cabello nommé à l'Intérieur
Nicolas Maduro a nommé mardi Diosdado Cabello, considéré comme un dur du pouvoir, au poste de ministre de l'Intérieur. De nouvelles manifestations sont attendues mercredi, alors que la crise post-électorale ne faiblit pas.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection fin juillet est contestée, a opéré un important remaniement ministériel mardi 27 août, à la veille d'une manifestation de l'opposition, nommant le puissant Diosdado Cabello à l'Intérieur.

Sur le plan judiciaire, le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, a ignoré pour la deuxième fois en deux jours une convocation du parquet dans le cadre d'une enquête pour usurpation de pouvoir, le site internet de l'opposition le proclamant vainqueur du scrutin du 28 juillet. 

Souvent considéré comme un dur du pouvoir, Diosdado Cabello, ancien compagnon d'armes de l'ex-président Hugo Chavez, a aussitôt donné le ton : "Je reviens à ce ministère 22 ans plus tard, j'étais ministre de l'Intérieur en 2002. Nous étions dans cette bataille aux côtés du président Chavez et nous les avons vaincus à ce moment-là", a-t-il dit, faisant référence aux manifestations anti-gouvernementales de 2002.

Le président Maduro a aussi "ratifié" au poste à la Défense le général Vladimir Padrino Lopez, qui avait juré à plusieurs reprises sa "loyauté absolue" au pouvoir malgré les appels de l’opposition à se rallier de son côté.

Non-comparution

Pouvoir comme opposition ont appelé à manifester mercredi, un mois jour pour jour après le scrutin contesté. Pour le pouvoir, il s'agit de montrer sa force et de célébrer la "victoire" de Nicolas Maduro. 

La cheffe de l'opposition Maria Corina Machado a appelé lundi soir à manifester en famille. "Un mois après notre victoire en apothéose: tout le monde à nouveau dans la rue! (...) On ne se reposera pas: on ira jusqu'au bout".

Nicolas Maduro a dénoncé la non-comparution devant la justice d'Edmundo Gonzalez Urrutia. "Cette personne qui dirige un coup d'État en se cachant... Edmundo Gonzalez Urrutia, un lâche, ignore le pouvoir électoral, le pouvoir judiciaire, a le culot d'ignorer le bureau du procureur général et le pouvoir moral!"  Vivant dans la clandestinité depuis trois semaines, Edmundo Gonzalez Urrutia a ignoré la convocation du parquet fixée à 10 h locales.   

Dans la matinée, la coalition de l'opposition Plateforme Unitaire (PU) a dénoncé sur le réseau social X un "harcèlement judiciaire", disant craindre désormais "un mandat d'exécution (mandat d'arrêt) contre notre candidat vainqueur, afin d'accentuer sa persécution".

L'ancien ambassadeur de 74 ans, qui a dénoncé l'absence de "garantie d'indépendance" de la justice, risque l'arrestation, le parquet ayant ouvert début août une enquête contre lui et Maria Corina Machado, pour "usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs".

Perkins Rocha, célèbre avocat de l'opposition a été arrêté mardi, a annoncé Mme Machado, soulignant: "Ils essaient de nous briser, de nous déconcentrer et de nous terrifier. Nous allons de l'avant, pour Perkins, pour tous les prisonniers et les persécutés, et pour le Venezuela dans son ensemble".

Le 22 août, sans surprise, le Tribunal supérieur de justice (TSJ), considéré comme inféodé au pouvoir, a validé la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat. Ce dernier a été proclamé vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d'un piratage informatique.

Changement au Pétrole

Une telle attaque est jugée peu crédible par l'opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du pouvoir pour éviter de divulguer le décompte exact. Selon l'opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60 % des voix. 

L'annonce de la réélection de Nicolas Maduro, 61 ans, a provoqué des manifestations spontanées qui ont fait 27 morts et 192 blessés, de source officielle. Quelque 2 400 personnes ont en outre été arrêtées, selon la même source.

Parmi les autres changements notables de portefeuille, la vice-présidente Delcy Rodriguez a été nommée au poste stratégique de ministre du Pétrole du pays qui dispose des plus grandes réserves de pétrole au monde.

Delcy Rodriguez, qui laisse le ministère de Finances, remplace Pedro Tellechea, qui était également le PDG du géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA) où il est remplacé par son second Hector Obregon. 

Pedro Tellechea devient ministre de l'Industrie avec comme mission de "récupérer" la production industrielle. On lui attribue d'avoir remis en état de marche une industrie pétrolière en crise et de s'être rapproché d'une production pétrolière d'un million de barils/jour (tombée à moins de 400 000 en 2020).

Avec AFP