
Au micro de FRANCE 24, Dominique Strauss-Kahn affirme que le Fonds monétaire international (FMI) va utiliser ses leviers pour financer le développement d'un nouveau modèle de croissance respectueux de l’environnement.
Dominique Strauss-Kahn fait sienne la bataille contre le réchauffement climatique. "C’est le rôle du FMI de fournir, dans ce qui est dans son domaine, des idées nouvelles pour essayer de financer à la fois l’adaptation au changement climatique et limiter des risques liés à l’émission de carbone", affirme-t-il dans une interview accordée à FRANCE 24, à Davos, où se tient actuellement le Forum économique mondial.
Le directeur du FMI préconise ainsi de créer un "fond vert" pour financer la coûteuse transition d’un modèle de croissance non respectueuse de l’environnement à une économie sans émissions de gaz.
"Le problème est de trouver l’argent et de savoir comment faire pour que cet argent ne soit pas cher. C’est là que l’on a quelques propositions à formuler, qui reposent en partie sur les instruments propres du Fonds monétaire, et en particulier sur les droits de tirage spéciaux", avance d’ores et déjà le patron du FMI.