2023 marque l'année « la plus meurtrières jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires » selon l'ONU. Au total 280 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde. La sécurité des humanitaire n'est plus garantie en terrain de conflit. C'est le cas au Sahel et c'est arithmétique. Plus la violence augmentent... Plus la marge de manoeuvre des humanitaires diminue.
Également dans l'actualité, en République démocratique du Congo, le gouvernement a annoncé son plan de riposte contre le Mpox. Le cout de la lutte contre l'épidémie est estimé à 49 millions de dollars. Des vaccins sont attendus des États-Unis, du Japon et de Belgique dès la semaine prochaine. La situation s’aggrave dans l’Est du pays notamment à cause du mouvement de déplacement des populations liées au violences. selon les autorités sanitaires la maladie a déjà fait au moins 570 morts.
Enfin, au Bénin, le cyber-activiste Steve Amoussou a été enlevé la semaine dernière à Lomé, au Togo, par des hommes qui ensuite l’ont amené au Bénin. Opposant au pouvoir de Patrice Talon, il est depuis, entre les mains de la Brigade économique et financière.