À domicile, la France et les sportifs français ont su se surpasser. Avec 64 médailles dont 16 titres, la délégation tricolore a réussi à faire tomber ses deux records : celui de Pékin 2008 (nombre de médailles) et celui d'Atlanta 1996 (nombre de titres).
Une moisson riche en émotions avec des médailles remportées tous les jours de ces Jeux olympiques.
Voici la cuvée 2024 des championnes et champions olympiques tricolores.
-
Rugby à 7 : Antoine Dupont et l'équipe de France masculine
Première journée de finales et première médaille. Antoine Dupont et sa bande du rugby à 7 ont lancé idéalement la quinzaine française à domicile : une médaille d'or décrochée face aux Fidji, double champion olympique. La superstar du rugby à XV s'est muée en coéquipier parfait du rugby à 7.
-
VTT : Pauline-Ferrand Prévot
Au lendemain du sacre du rugby, Pauline Ferrand-Prévot, qui domine le VTT depuis une décennie, s'est offert sa première médaille d'or olympique pour sa troisième participation. La seule récompense qui lui manquait. Plus d'une larme ont coulé à la colline d'Élancourt.
-
Natation : Léon Marchand
Attendu en héros aux JO de Paris, Léon Marchand a parfaitement tenu son rang et même dépassé les attentes qui pesaient sur lui en s'offrant quatre titres et une médaille de bronze, un exploit immense qui a suscité l'admiration de ses pairs.
Impérial dans un bassin en ébullition tout au long de la semaine, Marchand, 22 ans, s'est paré d'or sur chacune des quatre épreuves individuelles sur lesquelles il était engagé. Il a d'abord démarré avec le titre du 400 m quatre nages dès son premier jour de compétition, avant de s'offrir un retentissant doublé sur 200 m brasse et 200 m papillon dans la même soirée, puis le 200 m quatre nages.
Enfin, pour clore ses Jeux en beauté, il a remporté le bronze, partagé avec les relayeurs du 4 x 100 m quatre nages.
-
Canoë-kayak : Nicolas Gestin
Dès ses premiers JO à 24 ans, Nicolas Gestin est devenu champion olympique de canoë slalom sous les yeux de Tony Estanguet, patron du Comité d'organisation de Paris 2024 et légende de la discipline. À l'or, il a ajouté la manière : Nicolas Gestin a réalisé un exploit rarissime dans l'histoire du slalom en remportant les quatre manches au programme de la compétition de C1, les deux de qualifications, la demi-finale et la finale. À chaque fois avec un sans-faute et une confortable avance sur ses poursuivants.
-
Escrime : Manon Apithy-Brunet
Un doublé historique. Alors qu'aucune Française n'avait jamais été titrée en sabre individuel aux Jeux olympiques, les Tricolores ont vu Manon Apithy-Brunet décrocher la médaille d'or, face à sa compatriote Sara Balzer dans une ambiance survoltée au Grand Palais.
-
Triathlon : Cassandre Beaugrand
Cassandre Beaugrand a offert une médaille d'or historique à la France, suivie deux heures plus tard par le bronze de Léo Bergère. Ce sont les premières breloques individuelles du triathlon français depuis l'apparition de la discipline à Sydney en 2000. Une anomalie de l'Histoire enfin réparée.
-
Judo : Teddy Riner
Seul au sommet de l'Olympe : Teddy Riner a décroché à Paris son troisième titre de champion olympique de judo, une performance inédite chez les lourds (+100 kg), devenant ainsi le judoka le plus titré de l'histoire de son sport.
-
BMX : Joris Daudet
C'est une page d'histoire qu'ont écrit les cyclistes tricolores Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze). Les trois Français, engagés en finale de l'épreuve de BMX racing des Jeux olympiques de Paris, ont pris les trois premières places après une course parfaitement maîtrisée.
-
Judo : l'équipe de France
Après avoir remporté son troisième titre olympique en individuel la veille, Teddy Riner a porté l'équipe de France pour la défense de son titre par équipes au terme d'une finale France-Japon de rêve et au scénario fou.
-
Surf : Kauli Vaast
Le héros local Kauli Vaast a marqué l'histoire du surf en venant à bout à Tahiti de l'Australien Jack Robinson pour le premier titre olympique français de la discipline. "Le mana était avec moi aujourd'hui", a-t-il commenté, évoquant cette force sacrée censée guider les Polynésiens. Sa victoire s'est accompagnée du bronze obtenu juste avant par la Française Johanne Defay.
-
Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas
Même une vilaine chute n'a pas réussi à l'arrêter : Benjamin Thomas a "réveillé le volcan" en rapportant à la France la seule médaille en cyclisme sur piste, sur l'omnium, dans un vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines enfin incandescent. Une lueur dorée dans la nuit.
-
Volley : l'équipe de France masculine
Ils avaient écrit l'Histoire à Tokyo. Ils entrent désormais dans la légende olympique : les volleyeurs français ont réussi l'immense et rare exploit de conserver leur titre en écrasant en finale les Polonais (3-0) dans une Arena Paris Sud en éruption volcanique.
-
Taekwondo : Althéa Laurin
S'il en était toujours reparti avec une médaille, le taekwondo français n'avait en revanche encore jamais réussi à accéder à l'or aux JO depuis l'introduction de la discipline à Séoul en 1988. C'est désormais chose faite, et avec la manière. Althéa Laurin a battu en finale des +67 kg l'Ouzbèke Svetlana Osipova par deux manches à zéro.