![L'Égypte corrige l'Algérie et rejoint le Ghana en finale L'Égypte corrige l'Algérie et rejoint le Ghana en finale](/data/posts/2022/07/15/1657875918_L-Egypte-corrige-l-Algerie-et-rejoint-le-Ghana-en-finale.jpg)
Sortie large vainqueurs face aux Algériens (4-0), l'Égypte s'est qualifiée pour la finale de la CAN où elle tentera de remporter, contre le Ghana, son troisième titre de rang. Ce qui constituerait une première dans l'histoire de la compétition.
Au terme d’un match sulfureux, l’Egypte s'est qualifiée pour sa troisième finale de rang à la CAN aux dépens d’une sélection algérienne réduite à huit en fin de rencontre. Le score sans appel de 4-0 peut laisser perplexe, l’exclusion contestable de l'Algérien Rafik Halliche en début de match ayant faussé le reste de la partie. Il ne faut tout de même pas enlever le talent des Egyptiens bien partis pour remporter un septième titre historique.
Un rouge qui change tout
Comme on s’y attendait, l’entame du match est rugueuse et les contacts francs. L’arbitre béninois de la rencontre, Koffi Codjia, ne tarde pas à mettre de la couleur dans ce début de rencontre jusque-là équilibré. Pourtant, le spectateur sent vite que le jeu peut basculer de part et d’autre, et le premier tir cadré de la rencontre fait trembler le stade national de Benguela. A la lisière des 16 mètres algériens, Emad Meteeb enroule une frappe entre deux défenseurs, et il faudra une superbe parade de Faouzi Chouachi pour fausser les espoirs du buteur des Pharaons.
Le tournant du match intervient à la 39e minute comme une triple sanction pour les Algériens. D’abord la faute – contestable – du défenseur algérien Rafik Halliche sur Meteeb, ensuite son éviction pour son deuxième carton jaune et enfin la feinte de frappe – interdite – au moment de tirer le penalty du tireur égyptien Hosny Abdrabou. Le but est tout de même validé et le compteur bel et bien ouvert par les tenants du titre. Les contestations enragées du portier algérien Faouzi Chaouchi n’y feront rien, mis à part un jaune sur son ardoise.
itFestival de buts et... de cartons
Réduits à dix, les Fennecs espèrent se reprendre en seconde période. Parallèlement, les Egyptiens tiennent à faire le break. A la 61e, sur un coup franc obtenu par Adbelkader Ghezzal, l’Algérien Hassan Yebda place une frappe de 25 mètres qui manque de tromper la vigilance d’Essam El-Hadary. Mais le gardien du club égyptien
d’Ismaily dévie fermement le ballon en corner. A peine les Pharaons mettent-ils le pied sur le ballon, qu’ils doublent la mise à la 65e. Mohamed Zidan prend le meilleur de la défense algérienne et marque de 15 mètres son premier but de la compétition, 2-0.
Les nerfs des Fennecs s’effilent, les contacts s'intensifient et l’arbitre n’hésite pas à sortir un deuxième carton rouge, cette fois-ci à Nadir Belhadj (70e), puis un troisième à Chouachi (87e). Réduits à neuf puis à huit, les Fennecs n’y croient plus et les Pharaons assomment leurs adversaires en inscrivant deux buts supplémentaires (Mohamed Abdelshafi, à la 81e, et Mohamed Nagy Gedo, dans les arrêts de jeu).
itLa première défaite des Algériens face à la sélection égyptienne en Coupe d’Afrique aura un goût amer tant la première sanction arbitrale a été décisive sur le reste du match. Les Egyptiens n’ont pas démérité. Cette 17e rencontre sans défaite en Coupe d'Afrique atteste de leur talent tant individuel que collectif. Le regret aura été de ne pas voir à l’œuvre ce match tant attendu entre deux équipes de 11 joueurs pendant 90 minutes.