Pour ses quatrièmes Jeux olympiques, Florent Manaudou a encore une fois brillé en remportant, vendredi 2 août, une cinquième médaille olympique à 33 ans. Il a terminé à la troisième place sur sa distance fétiche du 50 m nage libre, derrière l'Australien Cameron McEvoy, champion du monde de la distance en 2023 et le Britannique Ben Proud.
Le tenant du titre, Caeleb Dressel, octuple champion olympique depuis samedi et sa médaille d'or avec le relais 4x100 m américain, a terminé 6e.
L'autre Français engagé sur cette distance Maxime Grousset avait renoncé à la finale pour se consacrer au 100 m papillon, les deux épreuves étant incompatibles.
Toujours au rendez-vous des JO
Dans l'ombre de sa soeur Laure, éternelle égérie de la natation française, il s'est fait un prénom en devenant à la surprise générale champion olympique du 50 m nage libre à Londres en 2012, à 21 ans, et un an seulement après sa première sélection en Bleu.
Quatre ans plus tard, les JO de Rio ne lui sourient pas autant qu'il l'espérait: il doit se contenter de l'argent sur le 50 m libre, dont il était le grand favori, et glane une médaille du même métal avec le relais 4x100 m.
Rattrapé par l'usure du quotidien d'un nageur de haut niveau, il a alors décidé de quitter les bassins pour se mettre au handball avec Aix-en-Provence. Avant de se lancer un défi fou au printemps 2019: replonger, à quinze mois des JO-2020, finalement reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, avec l'ambition folle de reconquérir une médaille olympique.
Il a réussi cet incroyable pari. Neuf ans après son sacre olympique surprise, Manaudou s'est paré d'argent aux Jeux de Tokyo, moins de deux ans et demi après son retour à la natation.
Devenu une légende de son sport, il également eu l'honneur d'être le premier porteur de la flamme olympique en France à son arrivée le 8 mai à Marseille, puis le porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.