Après s'être félicités lundi 29 juillet d'"une victoire éclatante", les séparatistes du nord du Mali ont affirmé jeudi 1er août avoir tué 84 membres du groupe russe Wagner et 47 soldats maliens dans des combats à Tinzaouatene, près de la frontière algérienne, du 25 au 27 juillet.
Ils assurent qu'en outre, une trentaine de personnes de ce camp, mortes ou grièvement blessées, ont été héliportées à Kidal et que des corps "calcinés" étaient aussi à l'intérieur des blindés et camions de transport des troupes, des chiffres impossibles à confirmer de sources indépendantes par l'AFP. L'armée et le groupe Wagner avaient reconnu de lourdes pertes.
Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLe Mali est aussi en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.
La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Ils ont rompu l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
Avec AFP