Sur son compte Instagram, Amina Belkadi a posté un cliché où elle pose fièrement avec le drapeau algérien sur un bateau qui navigue sur la Seine. Vendredi 26 juillet, la judokate a eu l'honneur de porter l'emblème de son pays lors de la cérémonie d'ouverture.
"Porter les couleurs de notre pays sur la scène mondiale est un privilège incroyable", avait-elle expliqué quelques jours tôt dans un message. "Merci au Comité Olympique Algérien pour sa confiance et à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours. Votre soutien est ma plus grande motivation. J’espère pouvoir porter nos couleurs encore plus haut et décrocher une médaille olympique".
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"Honorer mon pays"
À 31 ans, la native de Tlemcen ne cache pas ses ambitions. Championne d'Afrique en titre dans la catégorie des moins de 63 kilos pour la cinquième année consécutive, Amina Belkadi a décroché haut la main sa qualification pour les JO de Paris, en se hissant parmi les 18 meilleurs de sa catégorie au ranking olympique.
"Remporter une médaille aux jeux olympiques est le rêve de tout athlète. C'est le Graal pour un sportif de haut niveau. Personnellement, j'ambitionne de briller à Paris pour arracher le podium et honorer mon pays, avait-elle confié en mai dernier au site du journal El Moujahid.
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLa championne a débuté le judo à l'âge de six ans, en suivant les traces de son frère aîné Ismail, comme le rapporte Judo Inside. Elle fait aujourd'hui partie du CSA (Club Sportif Amateur)- Dynamique Sportive de Baba Hassen. En 2016, elle commence à se faire remarquer en décrochant une médaille de bronze aux Championnats d'Afrique. Depuis, elle n'a cessé de briller sur la scène continentale.
Elle espère suivre les traces de son idole Soraya Haddad. En 2008, à Pékin, l'athlète algérienne avait réussi l'exploit de remporter une médaille de bronze, alors que son compatriote Amar Benikhlef avait décroché une médaille d'argent. Depuis, la sélection algérienne n'a jamais réitéré un telle performance.
Pour y arriver, Amina Belkadi va d'abord devoir se défaire en 16e de finale, mardi 30 juillet, de la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, qui avait déjà participé aux Jeux de Tokyo en 2021. Elle pourrait aussi trouver sur sa route la Française Clarisse Agbégnénou, championne olympique en titre.
L'athlète algérienne sait qu'elle pourra en tout cas compter sur le public présent à l'Arena Champ-de-Mars. "La compétition se déroulera en France, où les algériens demeurent la plus forte communauté étrangère. Je sais qu'il y aura beaucoup de soutien de nos compatriotes sur place", avait-elle confié à El Moujahid. "Ça aura un goût particulier et une motivation supplémentaire pour les athlètes algériens"