Pris au milieu des combats entre les forces de l'OTAN et les rebelles taliban, des milliers d'Afghans sont obligés de fuir leur région. Reportage dans un camp de déplacés situé à proximité de Kaboul.
La situation sécuritaire se détériorant chaque jour un peu plus en Afghanistan, plusieurs milliers d'Afghans pris au milieu des combats entre les forces de l’Otan, les forces afghanes et les rebelles taliban sont contraints de quitter leur domicile.
Notre correspondante en Afghanistan, Claire Billet, s'est rendue dans un camp de réfugiés, qui a été improvisé dans un marché en construction à Bagrami, dans la banlieue de Kaboul. Il n'y a ni eau, ni électricité et la nourriture manque.
Les familles qui y habitent ont fuit la province voisine de Kapisa deux mois auparavant, la zone ayant été décrétée nouvelle ligne de front. D’après les autorités afghanes, 5000 personnes vivent ici.
Entre la capitale afghane et ses alentours, il existe ainsi 17 camps qui accueillent des réfugiés de l’ensemble du pays. Les zones de combats étant inaccessibles aux organisations d’aide humanitaire, le nombre de déplacés, victimes du conflit, n’est pas vérifiable. Mais les Nations unies estiment qu’ils sont 250 000 alors que les autorités évoquent, elles, le chiffre de 400 000 personnes.