Son avènement était annoncé. Léon Marchand n'a pas tremblé. Le prodige français de la natation a remporté dimanche 28 juillet la médaille d'or du 400 mètres quatre nages aux JO 2024. La première qui lui est promis lors de ces Jeux olympiques.
Le Toulousain de 22 ans, détenteur du record du monde de la distance, a écrasé la course pour battre le record olympique et devancer le Japonais Tomoyuki Matsushita et l'Américain Carson Foster.
"Je n'ai pas les mots. C'est indescriptible. Depuis tout petit, je rêvais de vivre une finale olympique", a déclaré Leon Marchand en sortant des bassins. "Sur la brasse, je me nourrissais du public. C'était incroyable !"
Plusieurs secondes d'avance sur la concurrence
En tête dès la première coulée, dans un vacarme ébouriffant, le Français a construit son avance sur la deuxième longueur du dos avant de s'envoler sur la brasse, le public hurlant pour l'encourager à chaque fois qu'il reprenait sa respiration. Le dernier 100 mètres en nage libre n'était plus qu'une formalité pour le Tricolore qui a longtemps flirté avec son record du monde
Le Toulousain de 22 ans participe à ses deuxièmes JO après ceux de Tokyo où il avait notamment pris la sixième place dans cette épreuve. Mais depuis, ce fils d'anciens nageurs olympiques a changé de dimension en remportant cinq titres individuels de champion du monde et en battant le record du monde du 400 m 4 nages auparavant détenu par l'Américain Michael Phelps, sportif le plus médaillé et titré de l'histoire des JO (28 médailles dont 23 en or).
C'est le record de ce dernier qu'il a effacé en parcourant les 400 mètres en 4 min 02 sec 95/100. D'ailleurs Michael Phelps l'a annoncé : le Français sera le premier à passer sous la barre des 4 minutes.
La moisson d'or ne fait que commencer. Cet ogre en puissance devrait s'aligner sur le 200 m papillon et du 200 m brasse le mercredi 31 juillet avant de viser le 200 m 4 nages vendredi, sur une distance où il a déjà été sacré champion du monde à deux reprises. En ce qui concerne les relais, il peut aussi s'engager en 4x200 m nage libre, le mardi 30 juillet, et le 4x100 m quatre nages, le dimanche 4 août.