logo

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux
Préparation des Jeux, insécurité, accueil des athlètes : alors que les Jeux Olympiques de Paris commencent officiellement le 26 juillet, plusieurs intox ont déjà touché l'événement. Beaucoup de ces fausses informations, notamment issues de réseaux prorusses, visent à décrédibiliser l'organisation de ces Jeux.

Par Amanda Mayo et Nathan Gallo

La vérification en bref 

  • Des posts en français et en anglais sur X, vus plusieurs millions de fois, prétendent qu'un athlète australien, le champion olympique de BMX Logan Martin, aurait eu son van cambriolé à Paris, vidéo à l'appui. Mais la scène s'est déroulée à Bruxelles.

  • Plusieurs comptes prétendent que des chars rouleraient dans Paris pour assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques, vidéo à l'appui. En réalité, la séquence montre un défilé militaire organisé pour célébrer la fête nationale à Marseille le 14 juillet dernier. 

  • Des athlètes auraient déjà cassé un des lits en carton mis à disposition des sportifs selon une photo partagée depuis le 25 juillet. Mais cette photo date des Jeux de Tokyo 2021, lorsque des athlètes israéliens s'étaient amusés à sauter dessus. 
  • Une vidéo usurpant l'identité du média britannique BBC News, affirme que l'équipe britannique, mécontente de la qualité des lits, aurait de son côté commandé "400" matelas pour ses athlètes. Mais l'information est fausse, et la BBC n'a jamais diffusé une telle vidéo. 

La vérification en détail

Les Jeux Olympiques de Paris ont à peine commencé que des fausses informations visent à décrédibiliser l’évènement. 

  • Un athlète australien cambriolé à Bruxelles, pas à Paris

"Des racailles volent l'équipement et les affaires des athlètes australiens. Heureusement que le village olympique est sous haute protection". Le 25 juillet, le compte X d'extrême-droite Réalité Actuelle a déclaré, dans un post vu près de 900 000 fois, que le champion olympique de BMX australien, Logan Martin, s'était fait voler son matériel de compétition à Paris après être arrivé pour les JO.

D'autres posts de comptes anglophones, pour certains vus plusieurs millions de fois, reprennent aussi ces affirmations. 

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux
Tous relayent une vidéo dans laquelle le cycliste se filme au lendemain du cambriolage et raconte comment son van, aux vitres brisées dans la vidéo, a été dévalisé en pleine nuit. 

Sauf que cette séquence ne s'est pas déroulée à Paris, mais à Bruxelles. L'événement, couvert par la presse belge et internationale dès le 24 juillet (comme ici ou ici), s'est en effet déroulé dans la capitale belge, où le sportif était en escale avant d'arriver à Paris.

Un élément confirmé par le compte Instagram de Logan Martin : le post du cycliste, qui a lui-même publié la vidéo relayée par Réalité Actuelle sur son compte, est aussi localisé à Bruxelles.

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux

Autre indice : Dans une des vidéos publiées par l'athlète, on observe que l'uniforme des policiers présents sur place, sur lequel est inscrit le mot Police en français et en flamand ('politie') est celui de la ville de Bruxelles.

  • Des tanks en plein Paris ? Non, une scène filmée à Marseille le 14 juillet

Cette vidéo de tanks patrouillant en pleine ville a-t-elle été filmée à Paris ? C'est en tout cas ce que prétendent plusieurs comptes sur X, qui sous-entendent que la scène est liée aux Jeux Olympiques. 

L'un d'entre eux, le compte Verity France déjà épinglé pour avoir diffusé plusieurs fausses informations sur la pandémie de Covid-19, a fait une publication vue plus de 200 000 fois depuis le 23 juillet.

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux

Sauf que la vidéo a en réalité été filmée à Marseille. Une recherche d'image inversée (voir comment procéder ici) à partir de captures d'écran de la vidéo renvoie directement vers des photos de la ville de Marseille et du Vieux Port. 

En analysant les images disponibles sur Google Street View, il est ainsi possible de géolocaliser la vidéo sur le Quai des Belges, à partir de plusieurs éléments visuels comme les poteaux en second plan et le toit d'un bâtiment en arrière plan.

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux

Qu'en est-il de la présence de tanks sur le Vieux Port ? Ces véhicules de l'armée française ont en réalité été filmés lors du défilé du 14 juillet dernier.

Plusieurs photos de la scène ont été publiées par le compte X du Chef de Corps du 1er régiment étranger de cavalerie le 15 juillet.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
  • Les lits en carton du village olympique déjà cassés ? 

"Les athlètes du monde entier continuent d'''admirer' les lits du village olympique". Depuis que les athlètes ont découvert leurs chambres au village olympique, beaucoup moquent les lits en carton mis à disposition des sportifs. 

Le 24 juillet, le compte francophone pro-russe Camille Moscow, qui a partagé sur X des photos montrant plusieurs sportifs et un cadre de lit en carton cassé, a affirmé que des athlètes auraient déjà cassé leur lits. Le post, vu plus de 500 000 fois, soutien que ces lits seraient par ailleurs destinés à 'empêcher les athlètes d'avoir des relations sexuelles'.

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux

Mais une recherche d'image inversée montre que ces photos datent des Jeux olympiques de Tokyo 2021, où ces modèles de lits en carton avaient déjà été utilisés.

On retrouve ces images notamment dans un article du média américain Business Insider le 26 juillet 2021, qui indiquait que neuf athlètes israéliens avaient sauté sur leur lit à Tokyo afin de tester sa résistance.

L'article mentionnait une vidéo TikTok virale, supprimée depuis, publiée à l'origine par des membres de l'équipe de baseball israélienne, qui sautaient et donnaient des coups de poing sur leur lit. Une attitude qui avait suscité l'indignation, et avait poussé les sportifs à s'excuser publiquement

Les affirmations selon lesquelles ces lits sont conçus pour empêcher les athlètes d'avoir des relations sexuelles sont également fausses. Cette fausse nouvelle a commencé à se répandre pendant les Jeux olympiques de Tokyo et a été démentie par plusieurs médias et par les athlètes eux-mêmes.

Dans une vidéo publiée par le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan en 2021, on peut voir l'athlète sauter sur le lit à plusieurs reprises sans le casser. Ces cadres de lit en carton ont en réalité été conçus pour être écologiques et recyclables.

  • 400 nouveaux matelas pour la délégation britannique ? 

Les lits du village olympique ont aussi été la cible d’une autre intox : une  fausse vidéo attribuée à la chaîne britannique BBC News prétend en effet que l’équipe du Royaume-Uni, mécontente de la qualité des matelas, en aurait commandé “400” nouveaux pour ses athlètes

La vidéo soutient que cette "information" a été publiée par le journaliste et fondateur du média d’investigation Bellingcat, Elliot Higgins.

JO de Paris : flot d'intox sur l'organisation des Jeux

La séquence, partagée par le compte prorusse francophone Brainless Partisans le 25 juillet, a notamment été vue plus de 150 000 fois. Sauf que l’information et la vidéo sont fausses : ni le média britannique, ni aucun autre média, n’a mentionné de tels achats de la part de la délégation britannique, comme a pu le constater la rédaction des Observateurs à partir de recherches par mot-clé en ligne.

La vidéo, relayée pour la première fois sur une chaîne Telegram russophone quelques heures auparavant, n’a jamais été produite par la BBC et n’a jamais été diffusée par le média britannique. 

Ce n’est pas la première fois que le média britannique est visé : plusieurs autres vidéos similaires mêlant la BBC et Bellingcat ont circulé dans des chaînes Telegram russophones, comme l’a documenté à plusieurs reprises la journaliste de vérification à la BBC Olga Robinson sur son compte X. 

Le 24 juillet, le site Bellingcat a lui aussi dénoncé ces “fausses vidéos” qui “prétendent être un reportage de la BBC mentionnant des ‘recherches Bellingcat’”.

Qui est derrière ces vidéos ? Il s’agit très probablement d’acteurs prorusses issus de l’opération d’ingérence numérique intitulée Matriochka. Documentée à plusieurs reprises par la rédaction des Observateurs, cette opération, qui a produit depuis septembre 2023 des dizaines de fausses vidéos attribuées à des médias occidentaux (dont France 24 et RFI), s’est intensifiée au cours des dernières semaines à l’approche des JO.

Les matelas ne font toutefois pas l'unanimité parmi les athlètes, et certains ont bien décidé de les changer à leur arrivée : des sportives de l'équipe suédoise de handball ont notamment acheté des matelas Ikea, considérant que les matelas proposés au Village Olympique étaient trop "durs".