
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, dit espérer que les Jeux de Paris 2024 aident à créer "une culture de paix", alors que l’évènement se déroule dans un climat de guerre et d’instabilité politique inédit. Les valeurs véhiculées par les Jeux olympiques sont peut-être "plus importantes que jamais", assure-t-il. Thomas Bach affirme, par ailleurs, avoir "parfaitement confiance" en les autorités françaises pour assurer la sécurité du plus grand évènement sportif mondial.
À huit jours du coup d’envoi des JO de Paris, le président du CIO, Thomas Bach, estime que les valeurs véhiculées par le Jeux sont peut-être "plus importantes que jamais" cette année. "Le cadre géopolitique est très complexe, il y a des guerres, des conflits… Mais c'est dans une telle époque que la valeur et la mission des Jeux revêt encore plus d’importance que jamais", déclare-t-il sur France 24. "Notre mission, léguée par Pierre de Coubertin, est de faire en sorte que les Jeux soient le symbole de la paix et de créer, par le biais des Jeux, une culture de paix".
Celui qui est aussi un ancien athlète se dit "très satisfait" du dispositif de sécurité prévu par les autorités françaises. "Il y a beaucoup de coopération internationale entre les différents services [de renseignement, ndlr] (…) C’est un travail d’équipe".
Le président du CIO se dit, par ailleurs, enchanté que la cérémonie d’ouverture se déroule sur la Seine. Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo s’est baignée mercredi 17 juillet dans le fleuve, Thomas Bach se réjouit aussi que l'eau soit à nouveau propre à la baignade. "Cela pourrait être l’un des grands héritages de ces Jeux. Les Parisiens peuvent désormais nager dans la Seine, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis cent ans, et ils pourront continuer de le faire, dans des zones appropriées". Thomas Bach, assure, enfin que ces Jeux seront "les plus durables de tous les temps".