L'essentiel
-
Autour d'Emmanuel Macron, le gouvernement a rendez-vous à 11 h 30 à l'Elysée pour le premier Conseil des ministres depuis l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choixL'essentiel de la veille
-
Après l'échec de la candidature d'Huguette Bello, les socialistes, les communistes et les écologistes ont proposé lundi à La France insoumise le nom de l'économiste et diplomate Laurence Tubiana pour briguer Matignon, ont révélé des sources parlementaires à l'AFP. Le Parti socialiste avait indiqué dans la journée s'être entendu avec le Parti communiste et les écologistes sur une "candidature commune issue de la société civile".
-
La France insoumise (LFI) a mis lundi la pression au PS en l'accusant d'avoir "choisi de mettre un veto à  toute candidature issue du Nouveau Front populaire (NFP), dans le seul but d’imposer la sienne", conduisant la gauche dans une "impasse". LFI a exigé que la gauche "s’accorde immédiatement sur une candidature unique du NFP à  la présidence de l’Assemblée nationale", tout en annonçant suspendre les discussions pour Matignon "tant que la candidature unique à  l’Assemblée nationale ne sera pas acquise".
-
Les cinq anciens députés "frondeurs" de La France insoumise – Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet –siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
-
Jeudi, les députés doivent élire le président ou la présidente de l'Assemblée nationale. Dans le camp macroniste, Yaël Braun-Pivet, la sortante, est candidate à sa propre succession. À gauche, le nom de Boris Vallaud, le chef du groupe socialiste, circule également.