logo

🔴 En direct : Emmanuel Macron tient le premier Conseil des ministres post-législatives
Le premier Conseil des ministres post-législatives se réunit mardi et pourrait ouvrir la voie à une démission de Gabriel Attal, même si le Premier ministre resterait en place pour gérer "les affaires courantes". Suivez la journée en direct.

L'essentiel

  • Autour d'Emmanuel Macron, le gouvernement a rendez-vous Ă  11 h 30 Ă  l'ElysĂ©e pour le premier Conseil des ministres depuis l'arrivĂ©e en tĂŞte du Nouveau Front populaire aux lĂ©gislatives.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter GĂ©rer mes choix

L'essentiel de la veille

  • Après l'Ă©chec de la candidature d'Huguette Bello, les socialistes, les communistes et les Ă©cologistes ont proposĂ© lundi à La France insoumise le nom de l'Ă©conomiste et diplomate Laurence Tubiana pour briguer Matignon, ont rĂ©vĂ©lĂ© des sources parlementaires Ă  l'AFP. Le Parti socialiste avait indiquĂ© dans la journĂ©e s'ĂŞtre entendu avec le Parti communiste et les Ă©cologistes sur une "candidature commune issue de la sociĂ©tĂ© civile".

  • La France insoumise (LFI) a mis lundi la pression au PS en l'accusant d'avoir "choisi de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire (NFP), dans le seul but d’imposer la sienne", conduisant la gauche dans une "impasse". LFI a exigĂ© que la gauche "s’accorde immĂ©diatement sur une candidature unique du NFP à la prĂ©sidence de l’AssemblĂ©e nationale", tout en annonçant suspendre les discussions pour Matignon "tant que la candidature unique à l’AssemblĂ©e nationale ne sera pas acquise".

  • Les cinq anciens dĂ©putĂ©s "frondeurs" de La France insoumise – ClĂ©mentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet –siĂ©geront dorĂ©navant avec le groupe Ă©cologiste Ă  l'AssemblĂ©e nationale.

  • Jeudi, les dĂ©putĂ©s doivent Ă©lire le prĂ©sident ou la prĂ©sidente de l'AssemblĂ©e nationale. Dans le camp macroniste, YaĂ«l Braun-Pivet, la sortante, est candidate Ă  sa propre succession. À gauche, le nom de Boris Vallaud, le chef du groupe socialiste, circule Ă©galement.

🔴 En direct : Emmanuel Macron tient le premier Conseil des ministres post-législatives