
Au Burkina Faso, le président de la transition Ibrahim Traoré a tenu un discours "aux forces vives" du pays venues de tout le territoire pour l'acclamer. C'est la première intervention de cette ampleur depuis les rumeurs de coup d'état du mois de juin. Il en a profité pour pointer du doigt la Côte d'Ivoire et le Bénin, qu'il accuse de vouloir "déstabiliser" le Burkina.
Le président kényan William Ruto a limogé jeudi la quasi-totalité de son gouvernement, hormis son vice-président et son ministre des Affaires étrangères, deux semaines après des manifestations meurtrières. Après avoir "écouté ce que le peuple du Kenya a dit et après une évaluation globale de la performance de mon gouvernement et ses réalisations et ses défis, j'ai aujourd'hui (...) décidé d'en limoger avec effet immédiat tous les membres", a annoncé le chef de l'Etat.
Le post de Brenda Biya sur les réseaux sociaux continue de faire le buzz. La fille du président camerounais Paul Biya a fait son coming out il y a quelques jours, en publiant une photo d'elle et de sa petite amie. De quoi susciter de nombreuses réactions dans un pays où l'homosexualité est illégale, passible de 5 ans de prison. Brenda Byia a indiqué dans une interview qu'elle voulait que son histoire puisse aider à faire changer la loi qui pénalise l'homosexualité. La publication de Brenda Biya pourrait-elle faire bouger les choses? Pour en parler, Shakiro, activiste LGBT, femme trans camerounaise, est notre invitée. Elle a été emprisonnée et a dû quitter le Cameroun après avoir subi des violences, et vit désormais en Belgique.