Les tractations se poursuivent jeudi pour tenter de former un gouvernement alors qu'Emmanuel Macron entend placer les responsables politiques au pied du mur en exhortant à une large coalition des forces républicaines, un laborieux chantier qui cherche encore ses bonnes volontés. Suivez notre direct.
Si le direct ne s'affiche pas ci-dessous, merci de rafraîchir la page.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choixL'essentiel de la veille
-
Emmanuel Macron a appelé dans une lettre publiée dans la presse régionale les "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" de composer un rassemblement majoritaire "solide" à l'Assemblée nationale avant de pouvoir désigner un nouveau Premier ministre.
-
La lettre d'Emmanuel Macron aux Français a suscité de vives critiques dans les rangs de l'opposition, qui pointe du doigt la responsabilité du président dans la crise institutionnelle actuelle et l'accuse de ne pas respecter le résultat des urnes.
-
Le Rassemblement national a fait sa rentrée le matin à l'Assemblée nationale. Le parti et ses alliés devraient compter 143 députés, dont au moins 123 devraient siéger dans le groupe RN présidé par Marine Le Pen, qui a affirmé que l'accession au pouvoir du RN n'est "que partie remise".
-
Les députés du parti Les Républicains (LR), rebaptisé "droite républicaine", sont également arrivés au Palais Bourbon, sous la direction de Laurent Wauquiez, qui y effectue son grand retour après avoir été élu président du groupe.
![🔴 En direct : après la lettre aux Français de Macron, les partis accusent réception 🔴 En direct : après la lettre aux Français de Macron, les partis accusent réception](/data/posts/2024/07/11/1720663263_En-direct-apres-la-lettre-aux-Francais-de-Macron-les-partis-accusent-reception_1.png)