logo

Les tractations se poursuivent jeudi pour tenter de former un gouvernement alors qu'Emmanuel Macron entend placer les responsables politiques au pied du mur en exhortant à une large coalition des forces républicaines, un laborieux chantier qui cherche encore ses bonnes volontés. Suivez notre direct.

Si le direct ne s'affiche pas ci-dessous, merci de rafraîchir la page.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter GĂ©rer mes choix

L'essentiel de la veille

  • Emmanuel Macron a appelĂ© dans une lettre publiĂ©e dans la presse rĂ©gionale les "forces politiques se reconnaissant dans les institutions rĂ©publicaines" de composer un rassemblement majoritaire "solide" Ă  l'AssemblĂ©e nationale avant de pouvoir dĂ©signer un nouveau Premier ministre.

  • La lettre d'Emmanuel Macron aux Français a suscitĂ© de vives critiques dans les rangs de l'opposition, qui pointe du doigt la responsabilitĂ© du prĂ©sident dans la crise institutionnelle actuelle et l'accuse de ne pas respecter le rĂ©sultat des urnes.

  • Le Rassemblement national a fait sa rentrĂ©e le matin à l'AssemblĂ©e nationale. Le parti et ses alliĂ©s devraient compter 143 dĂ©putĂ©s, dont au moins 123 devraient siĂ©ger dans le groupe RN prĂ©sidĂ© par Marine Le Pen, qui a affirmĂ© que l'accession au pouvoir du RN n'est "que partie remise".

  • Les dĂ©putĂ©s du parti Les RĂ©publicains (LR), rebaptisĂ© "droite rĂ©publicaine", sont Ă©galement arrivĂ©s au Palais Bourbon, sous la direction de Laurent Wauquiez, qui y effectue son grand retour après avoir Ă©tĂ© Ă©lu prĂ©sident du groupe.

🔴 En direct : après la lettre aux Français de Macron, les partis accusent réception