logo

🔴 Législatives en direct : après la percée du RN, l'heure des tractations pour le second tour
La vague bleu marine a de nouveau déferlé au premier tour des législatives, le RN rassemblant plus d'un tiers des suffrages au niveau national. Gauche et macronie appellent à des désistements au second tour, chacun s'estimant mieux placé que l'autre pour battre l'extrême droite. Suivez en direct la campagne de l'entre deux tours des élections législatives.

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter GĂ©rer mes choix

L'essentiel

  • Les Français ont votĂ© dimanche pour le premier tour d'Ă©lections lĂ©gislatives historiques pour Ă©lire les 577 dĂ©putĂ©s de l'AssemblĂ©e nationale.

  • Selon le ministère de l’IntĂ©rieur, le Rassemblement national obtient 33,1 % des voix, le Nouveau Front populaire 28 %, et Ensemble, la coalition prĂ©sidentielle, 20 %. Les RĂ©publicains, non ralliĂ©s au RN, ont rĂ©uni 6,7 % des voix. La participation s’élève Ă  66,7 %.

  • Le Nouveau Front populaire compte 32 candidats Ă©lus dĂ©putĂ©s dès le premier tour, selon les chiffres officiels du ministère français de l'intĂ©rieur. Le Rassemblement national a lui obtenu 39 dĂ©putĂ©s.

  • Dans l’attente d’éventuels dĂ©sistements jusqu’à mardi 18 heures, 307 triangulaires ont Ă©tĂ© recensĂ©es par le ministère de l’intĂ©rieur et six quadrangulaires.

  • Le Nouveau Front populaire a dĂ©jĂ  donnĂ© une consigne claire : tout candidat arrivĂ© en troisième position devra se retirer. Mais pour LFI, cela vaudra lĂ  oĂą le RN est "arrivĂ© en tĂŞte", a prĂ©cisĂ© Jean-Luc MĂ©lenchon.

Si le liveblog ne s'affiche pas ci-dessous, merci de rafraîchir la page.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter GĂ©rer mes choix
🔴 Législatives en direct : après la percée du RN, l'heure des tractations pour le second tour