Le président afghan souhaite que certains Taliban soient retirés de la liste, établie par l'ONU, qui recense les personnes et entités associées à Al-Qaïda. Cette liste comprend actuellement quelque 500 noms, dont ceux de 142 Taliban.
AFP - La liste des personnes et entités associées à Al-Qaïda ou aux talibans qui font l'objet de sanctions de l'ONU comprend quelque 500 noms, dont ceux de 142 talibans.
La liste, dont le président afghan Hamid Karzaï souhaite que certains talibans soient retirés, est consultable sur l'internet.
Elle est tenue à jour par un comité du Conseil de sécurité, composé de représentants des 15 Etats siégeant au Conseil et actuellement présidé par l'Autriche.
Ce comité a été créé par la résolution 1267 du 15 octobre 1999, qui sanctionnait le régime des talibans, alors au pouvoir en Afghanistan, pour son soutien à Al-Qaïda.
Les sanctions consistent en un embargo sur les armes, un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager.
Aux termes de son mandat, la présidence autrichienne du comité doit achever d'ici à juin prochain une révision de la liste.
Dans le cadre de cette révision, chaque Etat ayant proposé des noms et tout Etat membre du Conseil de sécurité peut demander le retrait de certains noms de la liste, selon la mission autrichienne auprès de l'ONU. Mais pour qu'un retrait soit effectué, il faut l'accord unanime des 15 membres du Conseil.
Selon la mission, il y a déjà eu des demandes de retrait de la liste de certains talibans, mais depuis le début de la présidence autrichienne du comité (janvier 2009), aucun consensus n'a pu être trouvé au sein du Conseil pour le faire.