logo

Euro d'athlétisme : les Bleus s'offrent une bouffée d'oxygène avant les Jeux
À moins de 45 jours des Jeux olympiques à domicile, les Bleus rentrent des championnats d'Europe, qui se sont terminés mercredi à Rome, avec 16 médailles, dont quatre en or – leur meilleur résultat depuis Zurich en 2014. Peu de monde aurait parié sur un tel succès des athlètes français, qui peinent à exister sur les podiums internationaux depuis plusieurs années.

La France a réussi à se hisser, mercredi 12 juin, à la deuxième place du tableau des médailles des Championnats d'Europe d'athlétisme, loin derrière l'Italie qui a dominé cette compétition à domicile, mais devant la Grande-Bretagne, habituellement mieux classée.

À l'issue de la sixième et dernière soirée de compétition dans le stade olympique romain, l'équipe de France a pu ajouter trois breloques supplémentaires à sa moisson italienne : l'argent de Yann Schrub au 10 000 m, le bronze d'Anaïs Bourgoin au 800 m et l'argent des relayeuses au 4x100 m.

Sur le 10 000 m, le docteur Yann Schrub – il a soutenu au printemps sa thèse sur l'anémie ferriprive chez les coureurs – a assumé son statut de médaillé en titre et est monté une marche plus haut qu'en 2022 sur le podium des Championnats d'Europe.

À l'issue d'une course tactique partie sur des bases très lentes et remportée par Dominic Lobalu – réfugié sud-soudanais autorisé à courir pour la Suisse, où il vit depuis plusieurs années – en 28 min 00 sec 32, Schrub a réussi à bien se placer dans l'emballage final et a résisté dans la dernière ligne droite pour aller chercher l'argent juste devant l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo. Le Français Jimmy Gressier, lui aussi prétendant au podium sur 10 000 m, a pris la 5e place.

💥 Deux ans après Munich, Yann Schrub remet ça !

🔝 Cette deuxième place sur le 10 000 m vient étoffer un palmarès européen déjà bien fourni : il remporte là sa sixième médaille continentale (en comptant celles obtenues en cross), la troisième en individuel. Chapeau !#Roma2024 pic.twitter.com/fQxhYhmelF

— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 12, 2024

"J'ai fait une médaille de bronze il y a deux ans [aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Munich, en 2022] quand je ne savais pas ce que c'était de faire une médaille", a raconté Schrub après la course, son habituel bonnet en forme de coq bleu-blanc-rouge sur la tête. "Il y a eu un super 'mood' toute la semaine avec plein de médailles [françaises] et je me disais : 'Si seulement c'était à mon tour ce soir de pouvoir revivre tout ça'. Ça fait tellement plaisir."

Bourgoin crève l'écran

Énième surprise de ces championnats pour la France, Anaïs Bourgoin a arraché le bronze sur le 800 m, derrière la grande favorite britannique Keely Hodgkinson (1:58.65) et la Slovaque Gabriela Gajanova (1:58.79).

La demi-fondeuse de 27 ans honorait à Rome sa première sélection en équipe de France senior et avait explosé son record personnel dès la demi-finale en passant pour la première fois sous la barrière de deux minutes, décrochant ainsi sa qualification pour Paris 2024. 

"J'ai le bronze et les minima olympiques, je n'ai pas les mots pour expliquer ce qu'il se passe dans ma tête", a réagi la Française. "J'ai eu de la chance d'être dans le couloir à côté de Keely [Hodgkinson], elle est partie vite et je l'ai suivie."

Pour conclure des championnats d'Europe déjà réussis pour la France à quelques semaines des Jeux à Paris, les relayeuses du 4x100 m (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard) sont allées chercher la 16e médaille de la tournée française à Rome en remportant l'argent. 

L'équipe de France conclut les championnats d'Europe à la deuxième place derrière l'Italie au tableau des médailles et réalise ses meilleurs championnats internationaux depuis les Europe de Zurich en 2014.

Lors des derniers championnats d'Europe à Munich en 2022, les Bleus avaient remporté neuf médailles, mais aucune d'entre elles n'étaient en or. Et aux Mondiaux de Budapest l'année dernière, seul l'argent des relayeurs sur 4x400 m avait sauvé la France du zéro pointé.

Avec quatre médailles d'or à Rome (Cyréna Samba-Mayela au 100 m haies, Alice Finot au 3 000 m steeple, Gabriel Tual sur 800 m et Alexis Miellet au 3 000 m steeple), l'athlétisme français respire à nouveau à moins de 45 jours des Jeux, même si le niveau y sera tout autre.