
L'essentiel :
-
Trois jours après sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, le président français Emmanuel Macron doit dévoiler mercredi à 11 h (heure de Paris) son plan de bataille afin de tenter d'arracher une "majorité claire" pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir.
L'essentiel de la veille :
-
Le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti a ainsi provoqué un séisme au sein de son parti en appelant à rejoindre le Rassemblement national (RN), sans parvenir à entraîner avec lui pour l'instant d'autres dirigeants du parti, la plupart étant vent debout contre sa décision. En réaction, le président d'Horizons, Édouard Philippe, "tend la main" aux membres des LR opposés à une telle alliance.
-
De son côté, la nouvelle eurodéputée Marion Maréchal a déploré "un changement de position" du RN qui ne souhaite "aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour".
-
Gabriel Attal est lui sorti de son silence mardi pour faire part de son étonnement après la décision du chef de l'État de dissoudre l'Assemblée nationale, mais aussi pour annoncer qu'il se jette dans la bataille des législatives.
Avec AFP
