logo

Roland-Garros : Alcaraz arrache la victoire contre Sinner et se qualifie pour sa première finale
Carlos Alcaraz a battu Jannik Sinner vendredi en demi-finale de Roland-Garros. Il disputera dimanche face au vainqueur de Ruud-Zverev sa première finale porte d'Auteuil.

On dit d'eux qu'ils sont les successeurs du Big Three : Nadal - Federer - Djokovic. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont livré un match intense et plein de rebondissements vendredi 7 juin en demi-finale de Roland-Garros. Entre la tension et les soucis physiques, les deux hommes n'ont pas livré leur meilleur tennis mais ont offert un beau spectacle pendant cinq sets et plus de quatre heures. Et, à la fin, comme souvent Porte d'Auteuil, c'est un Espagnol qui se qualifie en finale.

Sinner - Alcaraz : déjà un classique du tennis

Sinner-Alcaraz avait tout de la finale avant l'heure, tant la rivalité entre ces diamants bruts de 22 et 21 ans a déjà atteint des sommets. C'était leur neuvième duel entre les deux hommes avec, avant la partie, une égalité parfaite avec quatre victoires de chaque côté, presque toujours obtenues de haute lutte.

Si l'Espagnol a le premier décroché un Grand Chelem, l'US Open 2022, puis un deuxième, Wimbledon 2023, l'Italien lui a emboité le pas en janvier, à l'Open d'Australie, en déboulonnant au passage Djokovic. Sinner a été quasiment intouchable durant le premier trimestre, puisqu'il s'est imposé également à Rotterdam et à Miami, ne concédant qu'un revers en 23 matches, infligé par... Alcaraz en demi-finale d'Indian Wells.

Sans surprise, le début de match est très accroché entre les deux jeunes talents. Le premier jeu, servi par Carlos Alcaraz, est particulièrement disputé. Les deux hommes se rendent coup pour coup jusqu'au 40/40. Mais l'Italien finit par prendre l'avantage et fait donc le break d'entrée sur son adversaire.

Cependant, de manière surprenante, la suite est plus décousue. Carlos Alcaraz se tend et en perd son tennis. Le nouveau numéro 1 mondial en profite et inflige un jeu blanc sur son service, fait un deuxième break dans la foulée avant de confirmer sur son propre jeu de service (4-0). Carlos Alcaraz doit stopper l'hémorragie. Il parvient à mettre plus de volume dans ses frappes de balle et à remporter son premier jeu (4-1). 

La remontada est proche. L'Espagnol debreake et y croit. Sur son jeu de service, il s'offre trois balles de 4-3. Mais Jannik Sinner tient son rang, les efface une par une avant de prendre le jeu (5-2). La première manche lui revient vite (6-2). La seconde débute sur les mêmes auspices que la première après un break suite à cinq fautes directes d'Alcaraz puis son service (2-0).

 "Vamos ! Vamos ! Vamos" L'Espagnol se parle pour se remettre dans le match qui est en train de lui échapper et évacuer sa fébrilité. La méthode paie visiblement : il remporte les cinq jeux suivants (5-2). Ses coups sont plus puissants, mieux ajustés. En face Jannik Sinner semble perdu et en deça physiquement. Si l'Italien gagne un dernier jeu, Carlos Alcaraz s'adjuge la manche (6-3).

Alcaraz a adopte la meme technique qu’à Indian Wells, il a recule, et en étant loin derrière sa ligne il pousse Sinner à en mettre plus, voir même à faire quelques variations, ce qui n’est pas son jeu.
Carlos peut enfin se laisser du temps avec sa vitesse de déplacement.
Juste

— Valentin 🎾 (@ValTieBreak) June 7, 2024

L'Italien semble proche de l'effondrement. Sa douleur à la hanche, qui a amputé sa préparation de Roland-Garros, se réveille. Il est pris de crampes aux mains et aux bras. Il peine désormais à servir. Les double fautes se multiplient. Le numéro 1 mondial serre les dents malgré son corps en train de le lâcher et sauve son troisième jeu (3-2). 

Un match étrange

Est-ce de la magnanimité en souvenir de ce qu'il avait subi ace à Djokovic l'année passée ? Toujours est-il que Carlos Alcaraz n'arrive pas à profiter de la faiblesse de l'Italien. Pire, il lui concède un break (4-2) puis la manche.

Alors que les deux hommes sont des habitués aux duels relevés, leur demi-finale est étrange. Il s'agit davantage de tenir et de jouer moins mal que son adversaire. D'un côté, un Sinner au physique défaillant. De l'autre, un Alcaraz qui peine à se libérer.

Heureusement, tout va changer dans le quatrième set. L'Italien semble récupérer e ses crampes tandis que son adversaire commence enfin à retrouver son jeu. Le choc arrive enfin : 1-1, 2-2, 3-3, 4-4... Les deux hommes ne lâchent rien mais Carlos Alcaraz fait la différence au meilleur moment sur le cinquième service de Sinner et s'offre donc une manche décisive.

Sel des Grand Chelem, le cinquième set est également une spécialité de Carlos Alcaraz : dans sa jeune carrière, il en a déjà disputé 10 pour 9 victoires. Il en ajoute une de plus en faisant la course en tête grâce à un break d'entrée. La victoire suit quelques minutes plus tard.

Annoncé comme le successeur de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz disputera sa première finale pour sa quatrième participation porte d'Auteuil. Il affrontera le vainqueur du match entre Casper Ruud et Alexander Zverev.