Depuis le début du mois, l’armée israélienne pilonne Rafah contre l’avis de la communauté internationale. Un camp de déplacés, pourtant considéré comme "zone humanitaire" par l’armée israélienne, a été bombardé dimanche 26 mai faisant des dizaines de morts civils.
"Une erreur tragique", selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui fait face à une pression internationale de plus en plus intense. Cette semaine, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont officiellement reconnu l’État palestinien. Un acte politique fort mais qui ne semble pas devoir changer le quotidien des habitants de Gaza, constate le caricaturiste Kichka dans ce dessin teinté d'ironie.
Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l’un des représentants les plus connus de la caricature israélienne. Il abandonne ses études d’architecture en Belgique pour s’installer en Israël, où il étudie le graphisme de 1974 à 1978. Depuis, il travaille comme illustrateur, bédéiste et cartooniste. Il collabore comme dessinateur éditorialiste à des chaînes de TV israéliennes (Channel 2, Channel 1, i24 news) et françaises (TV5 Monde) et dessine régulièrement pour Courrier International et pour Regards (Belgique).
Ancien président de l’Association des cartoonistes israéliens et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature (qui vient de lui consacrer une rétrospective), il a reçu en 2008 le prix israélien Dosh Cartoonist Award et été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2011.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.