logo

🔴 En direct : bombardements à Rafah, projet de résolution à l'ONU
L'armée israélienne bombarde mercredi Rafah, grande ville du sud de la bande de Gaza où elle a déployé ses chars, tandis qu'à l'ONU un projet de résolution se prépare pour tenter "d'arrêter" les violences sur place après un bombardement qui a suscité une vague mondiale d'indignation. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • La Défense civile de Gaza a annoncé qu'une frappe israélienne a tué 21 personnes dans un camp de déplacés dans l'ouest de Rafah, moins de deux jours après une frappe similaire qui avait profondément choqué la communauté internationale.

  • Des chars israéliens ont atteint le centre de Rafah, selon des témoins cités par Reuters et AFP, trois semaines après le début d'une opération terrestre dans cette ville du sud de la bande de Gaza.

  • La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les États-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.
  • L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement l'État de Palestine, une annonce faite la semaine dernière et qui avait suscité l'ire d'Israël.

  • Après le bombardement israélien meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah dimanche, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mardi après-midi, rapportent des sources diplomatiques.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36 096 morts dans la bande de Gaza.
À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.