logo

Roland-Garros : Alizé Cornet à la retraite mais la tête pleine de projets
De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – La Française Alizé Cornet, 34 ans, prend officiellement sa retraite après sa dernière apparition, mardi, à Roland-Garros, conclue par une défaite au premier tour contre la Chinoise Zheng Qinwen, numéro 8 mondiale. Si la Niçoise range la raquette, elle a des projets plein la tête.

Après Rafael Nadal lundi, c'est au tour d'une autre star de dire adieu à Roland-Garros. Comme annoncé début mai, Alizé Cornet prend sa retraite professionnelle après son ultime match à l'Open de France, disputé contre la numéro 8 mondiale Zheng Qinwen. Si sa trace dans le tennis est loin d'égaler celle de l'Espagnol aux 14 coupes des Mousquetaires, la Française aura quand même marqué les esprits par sa régularité et quelques coups d'éclat.

Face à Zheng Qinwen, la Tricolore n'a pas beaucoup fait illusion, défaite en deux sets (6-2, 6-3) en 1 h 23. L'essentiel n'était pas là : tout au long du match, malgré la défaite, Alizé Cornet a enfin pu sentir l’amour qui émanait du public. Alors qu'elle était en difficulté face à la montagne chinoise, les supporters français ont soutenu la future retraitée jusqu’à la dernière balle.

Une boucle de bouclée : en 2022, c'est contre cette même Zheng Qinwen qu'elle avait dû abandonner au troisième tour de Roland-Garros, s'attirant les huées du public français. L'illustration d'une relation particulière avec les supporters tricolores sur laquelle elle est revenue récemment : "Le public de Roland-Garros n'est pas facile. J'ai eu de grands moments de solitude sur les courts et de grands moments de joie. C'est un peu une relation... Je n'ai pas de mot qui me vient",  a-t-elle expliqué lors de la conférence de presse d'avant-tournoi.

💙🤍❤️#RolandGarros @alizecornet pic.twitter.com/OSALPzHnKw

— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2024

Une cérémonie pleine d'émotion

Après le match, elle a pris le temps de savourer. Visiblement émue, elle a eu le droit à une cérémonie concoctée par Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi. Une autre boucle de bouclée, comme Alizé Cornet l'a rappelé : elle a été ramasseuse de balles lors d'un de ses matches, elle avait joué contre la légende française lors de son premier Roland-Garros en 2005 et c'est désormais elle qui lui donne une accolade au moment de sa retraite et lui remet un trophée pour l'ensemble de sa carrière.

Une vidéo a ensuite été diffusée pour retracer les moments forts de sa vie sportive : "J'étais déjà en larmes hier après le match de Rafael Nadal, ça fait beaucoup de larmes", a-t-elle réagi en essuyant son visage. "Je crois qu'on est jamais prêt à faire ses adieux. C'est une page de 30 ans qui se tourne. C'est un deuxième chapitre de ma vie qui s'ouvre et c'est effrayant."

"J'aurais pu faire mieux. On se refait pas", a-t-elle souri, en paix avec ses performances. "Mais j'ai tout donné et quelle aventure !"

Une régularité à toute épreuve mais un palmarès peu fourni

Alizé Cornet, c'est avant tout une carrière contrastée : d'un côté, il y a sa régularité à toute épreuve. La Niçoise détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem joués d'affilée : 69 depuis l'Open d'Australie 2007 (Wimbledon 2020 ayant été annulé pour cause de Covid-19).

Pourtant, malgré cette longévité, elle n'a jamais fait qu'un quart de finale, à Melbourne, en 2022. Porte d'Auteuil, elle a rallié au mieux les huitièmes de finale (2015 et 2017). Même chose à Wimbledon (2014, 2022) et à l'US Open (2020). Elle n'aura jamais confirmé les espoirs placés en elle après son titre à Roland-Garros junior 2007.

Alize Cornet walks out on court Philippe Chatrier at Roland Garros.

The final tournament of her career.

20th consecutive appearance.

It’s been a special ride, hopefully it can go on a little longer. 🇫🇷🥹

pic.twitter.com/SjkyoJBrwO

— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) May 28, 2024

Cependant, Alizé Cornet sait aussi élever son niveau par séquence. Interrogée sur le souvenir le plus fort de sa carrière, Alizé Cornet a évoqué sa victoire face à la numéro 1 mondiale de l'époque, Serena Williams, au troisième tour de Wimbledon en 2014 : "En général, quand on me demande quel est le match qui m'a le plus marqué, j'ai tendance à citer celui-là." Un exploit réalisé une semaine après le décès de sa grand-mère.

On peut également se souvenir de sa victoire contre Iga Swiatek sur gazon à Wimbledon en 2022 alors que la Polonaise semblait être une intouchable numéro 1.

Côté palmarès, cela restera famélique par rapport à sa longue carrière : six titres en simple, trois en double. C’est avec l’équipe de France qu’Alizé Cornet s’est montrée la plus prolifique : une Coupe Hopman en 2014 avec Jo-Wilfried Tsonga et une Fed Cup en 2019, pour laquelle elle n’était pas entrée en jeu en finale.

Une carrière de romancière

Dans un sport souvent aseptisé, la Française est aussi connue pour ses coups de gueule, que ce soit contre son coach ou ses partenaires, comme Caroline Garcia. Elle n’a jamais hésité non plus à prendre la parole pour exprimer des opinions tranchées : après la disparition de la Chinoise Peng Shuai, elle a boycotté les tournois ayant lieu en Chine. Elle a également dénoncé l’omerta concernant le Covid-19 à Roland-Garros en 2022…

"Quand y a une injustice, il faut que je le dise, ça me pèse et j’essaie de rallier des gens à ma cause pour les sensibiliser sur ce qui se passe. Peu importe si c’est clivant, de toute façon, je l’ai toujours été. Sur certains sujets, je me sens le devoir de dire certaines choses", avait justifié la joueuse à Ouest-France.

Outre la raquette, Alizé Cornet manie tout aussi bien la plume. Elle a déjà deux romans à son actif, "La Valse des jours" (éd. Flammarion) et "Ce qui manque à l’amour" (éd. Albin Michel).

"C’est quelque chose qui me plaît énormément. Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de date d’expiration. Quand on écrit, on peut écrire jusqu’à sa mort. Contrairement au tennis", a-t-elle rigolé, toujours auprès de nos confrères de Ouest-France.

De joueuse à capitaine de l'équipe de France ?

Alizé Cornet ne compte pas pour autant tourner définitivement le dos au tennis. "Je n'ai jamais caché que, dans l'avenir, j'aimerais être capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup. Donc on me reverra peut-être en bord de court", a-t-elle redit en conférence de presse.

Un de ses rêves ? Guider l’équipe de France vers une médaille aux JO de Los Angeles. On l'a compris, Alizé Cornet sera une retraité bien occupée.