Un tribunal tunisien a condamné mercredi deux journalistes Borhen Bsaies et Mourad Zghidi, à un an de prison pour avoir publié de fausses informations. Ils avaient été arrêtés le 11 mai après des déclarations dans des émissions et des publications sur les réseaux sociaux, considérées comme critiques du pouvoir du président Kais Saied.
Également dans l'actualité : en Guinée, a requis mercredi la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara et de plusieurs autres responsables dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour-là, au moins 156 personnes ont été tuées par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, plus d’une centaine de femmes ont été violées. Les femmes victimes de viols et d’autres exactions sont nombreuses à assister aux plaidoiries des avocats des parties civiles qui défendent leur cause.
Enfin au Cameroun, le biocharbon nouvelle source d’énergie peu coûteuse et moins polluante de plus en plus utilisé par les ménages à Yaoundé. La consommation annuelle de charbon au Cameroun est estimée à 375 000 tonnes, avec plus de la moitié de la production utilisée à Douala et à Yaoundé, les deux principales villes du pays. Face à cette situation, des jeunes camerounais, comme se lancent dans le secteur du charbon écologique.