
L'essentiel Ă retenir
-
Après une réunion avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane samedi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan doit se rendre dimanche en Israël pour rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et discuter d'une issue du conflit.
-
De violents combats opposent depuis samedi les troupes israéliennes à des combattants palestiniens à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza et à Rafah, dans le sud de l'enclave.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 35 386 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
L'essentiel de la veille
-
L'infanterie et les chars israéliens ont mené samedi des opérations contre des groupes armés dans des secteurs de Jabalia jusqu'ici épargnés par l'armée, dans le nord de la bande de Gaza où une frappe a tué 15 Palestiniens et blessé des dizaines d'autres, selon des sources médicales. L'armée israélienne a également progressé dans Rafah.
-
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir rapatrié le corps de Ron Benjamin, 53 ans, un Israélien récupéré dans la bande de Gaza, où il avait été emmené par le Hamas le 7 octobre après avoir été tué dans l'attaque menée par le mouvement palestinien dans le sud d'Israël.
-
Benny Gantz a réclamé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'engage d'ici au 8 juin sur un plan détaillant l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi son parti centriste quittera le cabinet de coalition mis en place depuis le début du conflit contre le Hamas en octobre.
-
Un pétrolier battant pavillon panaméen et appartenant à une entreprise grecque a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi matin la société de sécurité maritime Ambrey. Mais l'équipage a pu reprendre le contrôle et le navire a poursuivi sa route.
-
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, est attendu samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël.
-
Un chef local de la branche armée du Jihad islamique à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été tué dans une frappe israélienne, a annoncé le mouvement islamiste, confirmant une information de l'armée israélienne et du gouvernement palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.