logo

🔴 En direct : l'Afrique du Sud réclame en appel à la CIJ un retrait israélien de Rafah
L'Afrique du Sud demande jeudi à la plus haute juridiction de l'ONU d'enjoindre Israël de cesser son incursion à Rafah, une opération qu'elle a qualifiée de "génocidaire" menaçant la "survie même des Palestiniens" en tant que groupe. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • Des dizaines de milliers de civils ont continuĂ© de fuir mercredi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pilonnĂ©e par IsraĂ«l et menacĂ©e d'une offensive terrestre d'envergure, le jour oĂą les Palestiniens marquent l'anniversaire de la Nakba, la "Catastrophe" que fut pour eux la crĂ©ation d'IsraĂ«l en 1948.

  • Le ministère de la SantĂ© du Hamas a annoncĂ© mercredi un nouveau bilan de 35 233 morts dans la bande de Gaza depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

  • L'Union europĂ©enne a exhortĂ© IsraĂ«l Ă  "cesser immĂ©diatement" son opĂ©ration militaire Ă  Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sous peine de "mettre Ă  rude Ă©preuve" sa relation avec l'UE.

  • Les autoritĂ©s palestiniennes ont annoncĂ© la mort d'un jeune Palestinien tuĂ© "par l'armĂ©e israĂ©lienne" en Cisjordanie occupĂ©e en marge d'une marche commĂ©morant la Nakba, la "Catastrophe" qu'a reprĂ©sentĂ©e le dĂ©placement massif de Palestiniens lors de la crĂ©ation de l'État d'IsraĂ«l en 1948.

  • Le chef du Hamas IsmaĂŻl Haniyeh a affirmĂ© mercredi que le mouvement islamiste Ă©tait "lĂ  pour durer" et qu'il dĂ©ciderait avec d'autres factions palestiniennes de la gouvernance Ă  Gaza après la guerre avec IsraĂ«l.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.