
L'essentiel de la veille
-
Des dizaines de milliers de civils ont continué de fuir mercredi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pilonnée par Israël et menacée d'une offensive terrestre d'envergure, le jour où les Palestiniens marquent l'anniversaire de la Nakba, la "Catastrophe" que fut pour eux la création d'Israël en 1948.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 35 233 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
-
L'Union européenne a exhorté Israël à "cesser immédiatement" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sous peine de "mettre à rude épreuve" sa relation avec l'UE.
-
Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort d'un jeune Palestinien tué "par l'armée israélienne" en Cisjordanie occupée en marge d'une marche commémorant la Nakba, la "Catastrophe" qu'a représentée le déplacement massif de Palestiniens lors de la création de l'État d'Israël en 1948.
-
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a affirmé mercredi que le mouvement islamiste était "là pour durer" et qu'il déciderait avec d'autres factions palestiniennes de la gouvernance à Gaza après la guerre avec Israël.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.