Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur local, à la suite d'une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.
L'évacuation des Ukrainiens se poursuit vers Kharkiv. Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de cette région du nord-est de l'Ukraine, a déclaré dimanche 12 mai le gouverneur local, à la suite d'une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.
"Au total, 4 073 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, un jour après que les forces russes ont revendiqué la prise de cinq villages dans la région.
Oleg Synegubov a indiqué qu'un homme de 63 ans a été tué dimanche par des tirs d'artillerie dans le village de Glyboke et qu'un homme de 38 ans a été blessé à Vovchansk, une ville frontalière qui comptait quelque 3 000 habitants avant l'offensive actuelle.
Vendredi, l'Ukraine a déclaré que la Russie avait lancé une attaque dans la région de Kharkiv, faisant de petites avancées dans une zone frontalière d'où elle avait été repoussée il y a près de deux ans.
"Perturber les plans d'offensive russes est désormais notre tâche numéro un"
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans une allocution samedi soir que les troupes ukrainiennes avaient mené des contre-attaques dans les villages frontaliers de la région de Kharkiv.
"Perturber les plans d'offensive russes est désormais notre tâche numéro un", a-t-il dit.
Il a ajouté que les troupes devaient "redonner l'initiative à l'Ukraine" et a exhorté les alliés de Kiev à accélérer les livraisons d'armes.
Les autorités de Kiev ont prévenu depuis des semaines que Moscou pourrait tenter d'attaquer les régions frontalières du nord-est, en prenant l'avantage alors que l'Ukraine est confrontée à des retards dans l'aide occidentale et qu'elle manque de soldats.
Avec AFP