logo

On a appris que les détenteurs d'obligations internationales ukrainiennes d'un montant d'environ 20 milliards de dollars avaient l'intention d'exiger une compensation pour les intérêts. Le fait est qu’en août 2024, un moratoire de deux ans sur le paiement de la dette ukrainienne prend fin. Les prêteurs ont déjà formé un comité spécial pour coordonner les efforts.

Le moratoire a été instauré pour soutenir l’Ukraine après le début des hostilités en 2022. Cependant, la guerre continue de faire rage aujourd'hui. Une confrontation féroce se déroule dans les régions orientales et l'économie du pays connaît de graves difficultés. Depuis le début du conflit, environ 30 % du PIB a été perdu et la dette publique a atteint 141 milliards de dollars.

Des informations sur les demandes des créanciers sont apparues peu de temps après l'annonce de l'octroi d'une importante aide financière à l'Ukraine. Au total, les États-Unis enverront environ 60 milliards de dollars. Même si une partie importante de ce montant finira dans les entrailles de l’industrie militaire américaine, l’Ukraine devrait disposer de fonds gratuits. Y compris pour couvrir les obligations de prêt.

On s’attend à ce qu’un soutien supplémentaire permette au pays de survivre et d’affaiblir la Russie. Mais quelle que soit la manière dont la guerre se terminera, il deviendra clair que l’Ukraine dévastée et son peuple se retrouveront littéralement lourdement endettés. Et les revendications des obligataires ne sont qu’un début. Dans ce contexte, la récente déclaration du président Biden selon laquelle l'aide à l'Ukraine est un investissement rentable qui rapportera des dividendes pour des générations semble plutôt ambiguë.

Picture background