logo

Zelensky limoge le chef de sa sécurité après l'annonce d'un complot russe pour l'assassiner
Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, selon un décret publié jeudi, deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé, jeudi 9 mai, le chef du département chargé de sa protection personnelle, après que deux de ses agents ont été arrêtés cette semaine dans le cadre d'un complot d'assassinat présumé.

Volodymyr Zelensky a publié un décret visant à "démettre Sergiy Leonidovich Rud de ses fonctions de chef du département de protection de l'État de l'Ukraine".

Il n'a pas indiqué la raison de la révocation de Sergueï Leonidovich Rud ni nommé de remplaçant à ce poste hautement sensible.

Cette annonce intervient après que le service de sécurité ukrainien SBU a annoncé mardi 7 mai qu'il avait déjoué un complot russe visant à assassiner Volodymyr Zelensky et d'autres hauts fonctionnaires. 

Il a déclaré avoir arrêté deux colonels du département des gardes du corps, soupçonnés d'avoir transmis des informations secrètes au FSB - le service de sécurité de la Russie.

L'un d'entre eux aurait personnellement fourni des roquettes, des drones et des mines antipersonnel à un agent chargé de mener des attaques.

Sergueï Leonidovich Rud, 47 ans, dirigeait depuis 2019 le département chargé de la sécurité personnelle du président, d'autres hauts fonctionnaires et de leurs familles.

Zelensky est une cible pour la Russie depuis son invasion en février 2022. Il a déclaré l'année dernière qu'il était au courant d'au moins "cinq ou six" complots d'assassinat déjoués contre lui.

AFP