logo

Publié le : 01/05/2024 - 07:56

A la Une de la presse, ce mercredi 1er mai, les célébrations du 1er mai en Italie, où l’opposition au gouvernement de Giorgia Meloni l’accuse de s’attaquer aux droits des travailleurs. L’emprise grandissante du narcotrafic en Europe, objet d’une série d’enquêtes du journal Le Monde. Le cannabis en passe d’être classé dans une catégorie de drogues «moins dangereuses» aux Etats-Unis. Et des zèbres galopant sur une autoroute dans l’Etat américain de Washington.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la presse, les célébrations du 1er mai en Italie, où l’opposition au gouvernement de Giorgia Meloni l’accuse de s’attaquer aux droits des travailleurs.

La Stampa, le quotidien le plus lu en Italie, cite ce matin la déclaration du président de la République, Sergio Mattarella à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs: «L’Italie est une République démocratique fondée sur le travail». «Plus de droits, et plus de travail», titre de son côté La Repubblica. Le journal de centre-gauche accuse le gouvernement de Meloni d’être responsable, notamment, la précarité grandissante, et de l’explosion des accidents du travail en Italie, et demande aux «forces politiques de l’UE» de mieux protéger les travailleurs, faute de quoi «leurs blessures» deviendront impossibles à «guérir». L’Identita assure, lui, que les droits des travailleurs sont défendus par le gouvernement. Le journal conservateur, qui reprend lui aussi le discours de Sergio Mattarella, et sa déclaration sur le fait que «le travail c’est la liberté», explique que Giorgia Meloni célèbre les travailleurs «par des actes et non par des concerts», comme le font traditionnellement les syndicats italiens, chaque 1er mai.

Giorgia Meloni a annoncé, dimanche sa décision d’être la tête de liste de sa formation, Fratelli d’Italia, aux européennes. Sa liste est à la tête du parti des Conservateurs et réformistes européens, qui inclut notamment le parti français Reconquête! d’Eric Zemmour et le PiS polonais - une liste d’extrême-droite avec laquelle la patronne de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tête de liste du Parti populaire européen, a déclaré, hier, «ne pas exclure» de s’allier - une déclaration accueillie avec «stupeur», d’après Le Monde. Le «flirt» d’Ursula von der Leyen avec la droite de la droite de Girogia Meloni interroge, en tout cas le magazine allemand Der Spiegel, qui estime que «la relation entre ces deux femmes puissantes n'est pas claire», certains disant à Bruxelles que «von der Leyen cherche à confiner, à contenir Meloni et à éviter ainsi le pire, d’autres estimant plutôt que c’est Meloni qui a trouvé le moyen de mettre von der Leyen sous pression et cherche à tirer profit de sa position affaiblie au sein du PPE».

L’Union européenne a lancé, en janvier, une «Alliance des ports européens» pour tenter d’endiguer le trafic de drogue. Cette mobilisation à l’échelle européenne est symptomatique de l’emprise grandissante du narcotrafic – un fléau contre lequel Le Monde sonne l’alerte, en rappelant que la France, qui est depuis longtemps le premier pays d’Europe pour le nombre de consommateurs de cannabis, voit aussi, à présent, les chiffres de la cocaïne «grimper en flèche». Une réalité à laquelle s’en ajoute désormais une autre: le fait que la France est devenue «un carrefour des routes de la drogue», «à la croisée des flux du cannabis venant du Maroc et d’Espagne et ceux de la cocaïne, en provenance d’Amérique latine via les ports d’Anvers, de Rotterdam, et désormais aussi du Havre». Pour décrire cette bascule, Le Monde publie une série intitulée «Overdose», douze enquêtes, au total, sur l’importation de la drogue en France, la façon dont elle est vendue, consommée, mais aussi les dégâts sociaux et sanitaires immenses qu’elle génère. Le premier volet de cette enquête, en ligne depuis hier, est saisissant. On y apprend notamment comment une filière franco-colombienne a réussi à mettre au point un procédé permettant de rendre la cocaïne indétectable en l’injectant dans du sucre de canne, lui-même retransformé, à son arrivée à destination, par des procédés chimiques permettant d’en extraire la cocaïne.

Aux Etats-Unis, le gouvernement a décidé de classer le cannabis comme une drogue moins dangereuse. The Washington Post évoque «un changement historique dans la politique fédérale en matière de drogues, qui pourrait élargir l'accès au cannabis à des fins médicales et stimuler l’industrie du cannabis dans les États où elle est légale». Une mesure, si elle est adoptée, qui pourrait également constituer «une victoire politique pour Joe Biden», selon le journal, qui rappelle que le président, en campagne pour sa réélection, «cherche à réduire les inégalités raciales et pénales provoquées, notamment, par la longue guerre contre la drogue» aux Etats-Unis.

Joe Biden affronte une nouvelle fois Donald Trump, dont le programme est détaillé par le magazine Time. Le candidat républicain a accordé deux longs entretiens à l’hebdomadaire, et présenté les mesures qu’il dit vouloir mettre en œuvre s’il décroche un second mandat. Possibilité pour les Etats d’interdire l’avortement, déploiement l’armée pour expulser les sans-papiers ou encore conditionnement de l’aide à l’Ukraine: a priori, rien de nouveau, pas même la possibilité que Donald Trump puisse chercher à instrumentaliser la justice pour se venger, s’il est réélu. L’ex-président, qui n’a jamais reconnu la victoire de son rival en 2020, assure que si la Cour suprême ne lui consacre pas l’immunité présidentielle, Joe Biden «sera poursuivi pour tous ses crimes».

On ne se quitte pas là-dessus. On a évoqué la semaine dernière la folle cavalcade de 5 chevaux de l’armée britannique en plein Londres. USA Today rapporte que des conducteurs de l'État de Washington ont quant à eux été surpris par un groupe de 4 zèbres, galopant sur l'autoroute. Le journal se demande si les 4 bestioles ont été inspirées non pas par les canassons britanniques, mais par leur ami Marty du dessin animé «Madagascar» et sa chanson «I like to move it», «J’aime bouger».

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.