
C'est le premier voyage officiel en France du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Il est arrivé ce lundi à Paris, accueilli par la secrétaire d’État en charge des Partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou. Une visite officielle de deux jours en France avec au programme une cérémonie aux Invalides, des rencontres avec les autorités politiques à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat et un forum économique avant une rencontre avec la diaspora congolaise.
Egalement au sommaire : après plusieurs reports, les élections ont enfin pu se dérouler au Togo. Près de 4,2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour des législatives et des régionales. Le scrutin s’est tenu dans un contexte tendu entre le pouvoir et l'opposition, en raison de l'adoption d'une nouvelle Constitution par les députés sortants, le 19 avril dernier, qui a fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Enfin, au Kenya, les intempéries continuent de provoquer d'immenses dégâts. Dans le centre du pays, un barrage naturel a cédé sous l'effet des pluies diluviennes et au moins 46 personnes ont perdu la vie.