
Le Royaume-Uni a relevé son niveau de menace terroriste internationale d'"important" à "grave", quatrième degré sur une échelle en comportant cinq. Cela signifie qu'un attentat est "hautement probable", indique le ministre de l'Intérieur.
REUTERS - La Grande-Bretagne a relevé d'"important" à "grave" le niveau de menace de terrorisme international, a annoncé vendredi le secrétaire au Home Office
(ministre de l'Intérieur), Alan Johnson.
"Le Centre conjoint d'analyse du terrorisme (JTAC) a relevé aujourd'hui la menace de terrorisme international pour le Royaume-Uni d'importante à grave. Cela signifie qu'un attentat terroriste est hautement probable, mais je tiens à souligner qu'il n'y a pas de renseignement suggérant qu'un attentat soit imminent", déclare Johnson dans un communiqué.
"Le JTAC suit constamment le niveau de menace et fonde ses jugements sur une large gamme de facteurs, notamment les intentions et les capacités des groupes terroristes internationaux au Royaume-Uni et à l'étranger", poursuit le communiqué.
La Grande-Bretagne accueille le 28 janvier une conférence internationale sur l'Afghanistan au cours de laquelle un calendrier de transfert de responsabilités aux autorités afghanes pourrait, selon Londres, être arrêté.
Parmi les participants figurent le président afghan Hamid Karzaï, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, la
secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et les ministres des Affaires étrangères d'Afghanistan et d'autres partenaires.
Cette conférence sera précédée le 27 janvier d'une réunion sur le Yémen qui a déclaré la guerre la semaine dernière à al Qaïda après la revendication par la branche yéménite du mouvement de la tentative d'attentat du 25 décembre contre un
avion américain.
Les Occidentaux et l'Arabie saoudite redoutent que le Yémen devienne pour al Qaïda une base arrière pour la préparation d'autres attentats dans le monde.
Le Home Office précise que le niveau d'alerte "grave" signifie que la population doit rester en alerte, notamment en repérant les bagages suspects dans les transports publics.
Mais il ajoute qu'elle doit continuer de vaquer normalement à ses occupations, le risque d'être pris dans un attentat étant très faible.
L'échelle de risques de terrorisme comprend cinq niveaux: faible, modéré, important, grave et critique.