logo

L'Arabie saoudite accueille dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), qui devrait être dominée par la guerre dans la bande à Gaza et les tensions au Moyen-Orient. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, des représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas figurent sur la liste des participants. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

  • 5 h 05 : le sommet en Arabie saoudite, une "une occasion d'avoir des discussions structurées" sur la situation à Gaza

Israël ne sera pas représenté au sommet économique organisé dimanche. Les négociations sur une trêve, menée à travers une médiation américaine, qatari et égyptienne, se déroulent ailleurs. Mais l'évènement sera "une occasion d'avoir des discussions structurées" avec "des acteurs clés", a assuré le président du WEF, Borge Brende. 

"Il y aura des discussions, bien sûr, sur la situation humanitaire à Gaza", ainsi que sur l'Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah libanais.  L'événement "a toutes les chances de devenir une réunion très importante", a ajouté le président du WEF. 

  • 5  h 02 : l'Arabie saoudite accueille un sommet économique dominé par la guerre à Gaza

L'Arabie saoudite accueille dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), qui devrait être dominée par la guerre dans la bande à Gaza et les tensions au Moyen-Orient.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, des représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas figurent sur la liste des participants à cette réunion organisée sur deux jours dans la capitale Riyad. 

"Le monde marche aujourd'hui sur une corde raide, essayant de trouver un équilibre entre sécurité et prospérité", a affirmé samedi Faisal al-Ibrahim, le ministre saoudien de la Planification, lors d'une conférence de presse. "Nous nous rencontrons à un moment où une erreur de jugement, une erreur de calcul ou une erreur de communication exacerberait davantage nos défis", a-t-il ajouté.

  • 4 h 17 : près de 200 manifestants pro-palestiniens interpellés samedi sur trois campus américains

Près de 200 manifestants pro-palestiniens ont été interpellés samedi sur trois campus américains lors de l'évacuation par la police de leurs campements, dernier épisode d'un mouvement étudiant qui s'élargit aux États-Unis.

Une centaine de manifestants pro-palestiniens ont été brièvement interpellés par des policiers anti-émeute dans une université de Boston. L'établissement, la Northeastern University, a annoncé sur X "l'interpellation d'environ 100 individus par la police", en précisant que "les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés (...) Ceux qui ont refusé ont été arrêtés".

pic.twitter.com/KLnXgbuymI

— Northeastern U. (@Northeastern) April 27, 2024
Des "insultes antisémites violentes" comme "Tuez les Juifs" avaient été proférées sur le campus selon l'université, qui a annoncé un "retour à la normale" à la mi-journée.

À l'autre bout du pays, les forces de l'ordre de l'université d'État d'Arizona (ASU) ont "arrêté 69 personnes samedi après l'installation d'un campement non autorisé", a indiqué l'établissement en accusant la "plupart de ne pas être étudiants ou membres du personnel de l'ASU". Ces personnes seront "poursuivies pour intrusion illégale".

La présidence de Columbia, épicentre new-yorkais de la mobilisation estudiantine, a de son côté renoncé à faire évacuer par la police un "village" de tentes de 200 personnes sur une pelouse de son campus.

  • 3 h 20 : à Washington, le dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche dans l'ombre de la guerre à Gaza

La sécurité a été renforcée samedi à Washington pour le dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche où le président américain Joe Biden doit se plier à l'exercice du traditionnel discours au ton léger, malgré une manifestation et un appel au boycott dans le contexte de la guerre à Gaza.

De nombreux invités de marque, journalistes ou célébrités, sont arrivés à l'hôtel Hilton de la capitale fédérale au moment où une centaine de manifestants étaient rassemblés près de l'entrée. Certains entonnaient des slogans tels que "Honte à vous" ou s'en prenaient verbalement à des participants de l'événement. Des manifestants ont suspendu un drapeau palestinien de plusieurs mètres de long depuis une fenêtre du dernier étage de l'hôtel. D'autres protestataires sont rassemblés en contrebas, au niveau de la chaussée, tenant des pancartes ou des mégaphones.

Plusieurs journalistes palestiniens avaient par ailleurs appelé dans une lettre ouverte leurs confrères américains à boycotter cet événement très couru, point d'orgue de tout un week-end de réceptions mondaines.

The scene outside the White House Correspondents Dinner pic.twitter.com/JPnSYrpUtG

— Joey Garrison (@joeygarrison) April 27, 2024
  • 00 h 38 : le Hezbollah libanais dit avoir visé le nord d'Israël avec "drones, missiles et roquettes"

Le Hezbollah libanais a dit avoir visé trois positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés samedi, dont deux combattants du parti pro-iranien.

Dans un premier communiqué samedi, le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient "mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51e bataillon de la brigade Golani". Dans la nuit de samedi à dimanche, le parti a ensuite annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur la base militaire de contrôle aérien de Meron, dans le nord d'Israël.

 Le parti a indiqué que ces deux attaques interviennent "en riposte aux attaques de l'ennemi contre des habitations civiles" de plusieurs localités "du sud du Liban", dont Kfar Kila, ainsi que Kfar Chouba où un civil a été tué et Srebbine où 11 personnes ont été blessées par l'aviation israélienne, selon l'agence officielle libanaise Ani.

L'essentiel de la veille

  • Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d'otages. 

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 34 388 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

  • Le Hamas a diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza.

  • Le chef de la diplomatie américaine sera en Arabie saoudite lundi et mardi notamment pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages", a indiqué samedi le département d'État.

  • Le président palestinien Mahmoud Abbas et plusieurs responsables internationaux se rendront à Riyad cette semaine pour des discussions visant à promouvoir la paix en marge d'une réunion du Forum économique mondial.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.