logo

Le Sénat américain se saisit à partir de mardi d'un énorme plan d'aide pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, qui pourrait être adopté avant la fin de la semaine et comportant 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël. Suivez les événements au Proche-Orient heure par heure.

  • 6 h 14 : débat au sénat américain sur un plan d'aide

Le Sénat américain se saisit à partir de mardi d'un énorme plan de 95 milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine, Israël, et Taïwan – dont 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël –, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Il pourrait être adopté avant la fin de la semaine, et envoyé au président démocrate pour qu'il le promulgue.

  • L'essentiel de la veille

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné, lundi, en assumant sa "responsabilité" dans l'attaque sanglante du Hamas, a annoncé lundi l'armée.

Le même jour, un responsable de Gaza a affirmé qu'environ 200 corps avaient été exhumés depuis samedi de fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

🔴 En direct : le Sénat américain examine un plan d'aide à Israël

En parallèle, des experts mandatés par l'ONU ont conclu que l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la bande de Gaza manque de "neutralité" politique mais Israël n'a pas encore fourni la "preuve" de prétendus liens de certains membres à des "organisations terroristes" comme le Hamas.

Avec AFP et Reuters

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP