
Le ministre de l'Intérieur annonce que des "villages" vont être construits aux abords de Port-au-Prince pour loger les sans-abri. Dans la seule capitale, l'Organisation internationale pour les migrations en dénombre 500 000.
Les autorités haïtiennes se lancent dans une gigantesque opération de relogement pour les centaines de milliers de sans-abri laissés par le séisme dévastateur du 12 janvier. Le ministre haïtien de l’Intérieur indique que de nouveaux "villages", pouvant accueillir près de 400 000 personnes, vont être bâtis à l’extérieur de Port-au-Prince.
Des dizaines d'autocars ont ainsi été réquisitionnés pour transporter les sinistrés vers le nord et le sud de la capitale. Il s’agit de l’unes des premières mesures prises par le pouvoir pour faire face à la crise, alors que des voix s’élèvent pour dénoncer son manque de réaction. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que, dix jours après le cataclysme, près de 500 000 Haïtiens sont toujours sans-abri dans la seule ville de Port-au-Prince.

Tandis que les autorités préparent le relogement des sinistrés, la population de Port-au-Prince s’organise de son côté, comme le constate Philippe Bolopion, l’un des envoyés spéciaux de FRANCE 24. "La vie est revenue dans les rues. Ça grouillait de monde, ça grouille d’activité. Des femmes vendent quelques légumes par terre, des pommes de terre, des pois, des carottes… Des enfants vendent des cartes de téléphone et des jeunes hommes proposent de recharger les portables sur de petits générateurs."