-
5 h 05 : les sirènes d'alerte activées dans le nord d'Israël (armée)
-
4 h 59 :  les installations nucléaires proches d'Ispahan "totalement en sécurité", dit l'agence Tasnim
Les installations nucléaires basées dans la région d'Ispahan sont "totalement en sécurité", a indiqué l'agence Tasnim après les informations sur des explosions dans la région. "Les informations publiées dans certains médias étrangers à propos d'un incident dans ces installations sont incorrectes", a ajouté l'agence en citant des "sources de confiance".
-
4 h 42 : des drones abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent", assurent les autorités iraniennes
Plusieurs drones ont été "abattus avec succès" par la défense aérienne iranienne tôt vendredi, mais il n'y a pas d'informations concernant une possible attaque menée à l'aide de missiles "jusqu'à présent", a déclaré le porte-parole de l'agence iranienne de l'espace.
"À cette heure, il n'y a pas eu d'attaque aérienne en dehors d'Ispahan et dans d'autres régions du pays", a indiqué Hossein Dalirian dans un message posté sur X, après des informations d'une télévision américaine faisant état d'une attaque d'Israël contre l'Iran. "Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n'y a jusqu'à présent aucune documentation d'une attaque de missile."
-
4 h 30 : l'Iran a activé sa défense aérienne après des informations sur une explosion, assure l'Irna
L'Iran a activé tôt vendredi sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations sur au moins une explosion dans le centre du pays, a indiqué l'agence officielle Irna.
Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, selon l'agence Mehr en citant des autorités aéroportuaires.
-
4 h 19 : Israël a lancé une attaque contre l'Iran, selon la télévision américaine
Israël a lancé une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, a affirmé jeudi soir la chaîne ABC News, citant un haut responsable américain.
-
4 h 12 : la télévision officielle iranienne fait état d'informations sur de "fortes explosions" près d'Ispahan
La télévision d'État iranienne a fait état tôt vendredi d'informations sur de "fortes explosions" entendues dans la province d'Ispahan (centre), en indiquant que les causes de ces bruits n'étaient pas connues. Ces informations interviennent alors qu'Israël a annoncé son intention de répliquer à l'attaque menée par l'Iran contre son territoire le week-end dernier.
L'agence Fars a précisé que trois explosions avaient été entendues près de la base aérienne Shekari de l'armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d'Ispahan (centre). Elle a précisé que les vitres de plusieurs bâtiments administratifs de la base avaient été brisées.
-
L'essentiel de la veille
Les États-Unis ont mis leur veto jeudi, lors d'un vote au Conseil de sécurité, à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. L'Autorité palestinienne a fustigé ce blocage.
Un haut responsable militaire iranien a mis en garde jeudi Israël contre l'éventualité d'une attaque contre ses sites nucléaires, en affirmant que l'Iran était prêt à lancer en représailles de "puissants missiles" sur les installations nucléaires israéliennes.
L'UE, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont renforcé leurs sanctions contre l'Iran, qui a lancé le 13 avril une attaque aux drones et missiles contre le territoire israélien.
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza assiégée et dévastée par plus de six mois de guerre, le chef de l'ONU Antonio Guterres déplorant un "enfer humanitaire" dans le territoire palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP