Des menaces de représailles de l'Iran contre Israël ont de nouveau fait monter la tension vendredi au Proche-Orient, suscitant des appels à la retenue au moment où des progrès en vue d'une trêve dans la bande de Gaza se font attendre. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
La Maison Blanche a "mis en garde" l'Iran à propos de potentielles attaques contre Israël, a a fait savoir sa porte-parole jeudi.
-
La Russie a appelé jeudi l'Iran et Israël à faire preuve de "retenue" pour éviter la "déstabilisation" du Proche-Orient. "Il est très important que chacun fasse aujourd'hui preuve de retenue afin de ne pas déstabiliser la région, qui n'est déjà pas très stable et prévisible", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU a pris note de la promesse d'Israël d'ouvrir plus de points de passage pour l'aide humanitaire à Gaza, tout en appelant le gouvernement de Benjamin Netanyahu à faire "plus" pour permettre de répondre aux besoins de la population.
-
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas réussi à se mettre d'accord concernant la demande d'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.
-
Des bombardements israéliens ont visé jeudi le territoire palestinien, notamment le sud, selon des témoins, pendant que les pays médiateurs attendent toujours des réponses à leur dernière proposition de trêve associée à une libération d'otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.