logo

30 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, l'Afrique face au devoir de mémoire
Publié le : 05/04/2024 - 23:58

Au Soudan, le procureur général a émis des mandats d’arrêt contre 16 civils… des leaders politiques, tels que l’ancien premier ministre Abdallah Hamdok, mais aussi des journalistes et meneurs de la société civile. Ils auraient « incité à la guerre » et commis des « crimes contre l’humanité ».

Les guinéens toujours dans l’attentent de  l’avant-projet de la nouvelle constitution. Une loi qui devra permettre le retour des civils au pouvoir fin 2024. L’organe en charge de l’élaboration du texte avait annoncé sa publication pour mars dernier. Pour les acteurs socio-politiques du pays, le non-respect de cet engagement du conseil national de la transition démontre une volonté de confiscation du pouvoir par les militaires.

Un mort est une tragédie, un million de morts, une simple statistique... Pour sortir de cette statistique, le JTA a reçu un grand acteur, auteur, dramaturge, metteur en scène et éditeur… Dorcy Rugamba. Lui aussi a perdu toute sa famille au printemps 1994. Comment peut-on se relever de cela? En compagnie de Véronique Tadjo - romancière, poète, peintre et universitaire – et Abdourahman Waberi - Auteur, Professeur à George Washington University – nous avons parlé du devoir de mémoire et de comment les intellectuels et artistes africains ont traité les faits du génocide au Rwanda ?