
L'essentiel de la veille
-
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a estimé que les explications israéliennes à la mort de sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza étaient "insuffisantes" et "inacceptables".
-
Les ambulances transportant les dépouilles des travailleurs humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen, tués lundi à Gaza dans une frappe israélienne, sont arrivées au poste-frontière avec l'Égypte.
-
Cette frappe une "grave erreur" qui "n'aurait pas dû se produire", a déclaré le chef de l'état-major israélien Herzi Halevi dans un message vidéo, évoquant une "mauvaise identification" dans des "conditions très complexes".
-
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU va examiner vendredi un projet de résolution appelant à un embargo sur les armes pour Israël, évoquant "le risque plausible d'un génocide à Gaza".
-
Au moins 32 975 personnes, la plupart des civils, ont été tuées dans les opérations israéliennes, a indiqué mercredi le ministère de la Santé du Hamas. En 24 heures, 59 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui a par ailleurs fait état de 75 577 blessés.
-
Quatre policiers israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier à un point de contrôle dans le centre d'Israël, a rapporté la police, faisant état de la mort de l'assaillant.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP