La Russie a lancé dimanche des attaques aériennes contre Kiev et la région de Lviv, d'après des responsables ukrainiens. La Pologne a dénoncé le survol de son territoire lors de cette attaque contre l'ouest de l'Ukraine, affirmant que des missiles russes avaient violé l'espace aérien polonais.
Les forces russes ont lancé dimanche 24 mars à l'aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d'autres régions d'Ukraine, amenant l'armée polonaise à relever son niveau d'alerte face à l'intense activité militaire près de sa frontière.
Un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine a violé l'espace aérien polonais avant de le quitter, a indiqué dimanche l'armée de ce pays.
Pour la troisième fois en une semaine, l'ensemble du territoire ukrainien a été placé en état d'alerte durant la nuit de samedi à dimanche. Cette alerte a duré deux heures dans la capitale, selon Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de Kiev.
Il a affirmé que l'armée russe a attaqué la capitale à l'aide ukrainienne de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS.
La défense ukrainienne "a abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kiev et dans les environs de la capitale", a écrit M. Popko sur le réseau social Telegram, précisant que selon des informations préliminaires, il n'y avait ni victime ni dégâts.
Des missiles russes et des drones explosifs Shahed de fabrication iranienne se sont également abattus sur le district de Striï, au sud de la ville de Lviv (ouest), selon le gouverneur régional Maksym Kozytskiï.
"La cible, ce sont les infrastructures critiques", a indiqué le maire de Lviv, Andriï Sadovy, qui a dénombré environ 20 missiles et sept drones.
Aviation polonaise "activée"
L'armée polonaise a affirmé dimanche qu'un missile de croisière russe avait violé l'espace aérien polonais pendant environ une quarantaine de secondes avant de le quitter.
"L'objet a volé dans l'espace polonais à la hauteur du village d'Oserdow (est) et y est resté pendant 39 secondes", a détaillé le commandement opérationnel des forces armées sur le service X, soulignant que le missile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol.
"L'armée polonaise surveille en permanence la situation sur le territoire ukrainien et reste en état d'alerte permanent pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais", a encore indiqué l'armée.
À la suite de cet incident, "toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais ont été activées. L'aviation polonaise et alliée, entre autres, a été activée", a encore déclaré le commandement opérationnel des forces armées dans son communiqué.
En décembre, la Pologne, l'un des plus fidèles alliés de Kiev, avait déjà dénoncé le survol de son territoire pendant trois minutes par un missile de croisière russe lancé vers l'Ukraine.
La Russie a par ailleurs affirmé samedi soir avoir repoussé une attaque de dix missiles ukrainiens visant la ville de Sébastopol en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, a indiqué son gouverneur.
La Crimée est régulièrement visée par l'armée ukrainienne à l'aide de missiles et de drones en raison de son importance pour la logistique des forces russes occupant le sud de l'Ukraine.
Avec AFP