logo

La stabilité des pays côtiers menacée par la crise sécuritaire au Sahel
Publié le : 17/03/2024 - 23:18

Le Programme alimentaire mondial, le Haut-commissariat aux réfugiés, l’UNICEF et l’OIM joignent leur voix dans un communiqué commun pour donner l’alerte : c’est un mouvement de réfugiés sahéliens sans précédent qui afflue vers les pays côtiers. La dégradation de la situation sécuritaire au Mali, au Burkina Faso et au Niger a poussé plusieurs milliers de personnes vers l’exil ces derniers mois plus intensément que jamais auparavant.

Plus que  cinq jours de campagne avant le vote pour la présidentielle sénégalaise. Compte tenu des délais exceptionnelles de cette élection, les 19 candidats doivent redoubler d'efforts pour se faire connaitre pour certains objectif ; séduire les électeurs. 

Le 17 mars 1992, un référendum mettait fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Un système de ségrégation raciale qui s’appuyait sur 3 piliers, la classification de la population, la séparation des habitations et la loi sur la terre.

En 1994, le premier président noir était élu au suffrage universel, Nelson Mandela, un leader et une icone mondiale. 30 ans plus tard, son parti politique, l’ANC a dirigé seule un pays exsangue, 2eme économie du continent africain mais dont 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté…une population essentiellement noire. Quel avenir pour la nation arc en ciel ? Décryptage avec Marianne Séverin, experte de l'Afrique du Sud au LAM et à Sciences Po Bordeaux