logo

"Confucius" soupçonné de supplanter "Avatar" dans les salles chinoises

En dépit de sa sortie tardive et de son succès, la superproduction américaine est progressivement retirée des salles chinoises. Certains soupçonnent le pouvoir de vouloir promouvoir à sa place le film chinois "Confucius", politiquement plus correct.

AFP - Des internautes chinois ont vivement réagi mercredi à la nouvelle du retrait partiel des écrans de la superproduction hollywoodienne "Avatar", qui connaît un grand succès en Chine, dénonçant notamment un comportement "honteux".

"+Avatar+ est sorti tard sur les écrans, comment peuvent-ils l'enlever aussi vite?", s'est demandé l'un d'eux sur le principal portail chinois, Baidu.

Les internautes soupçonnent les autorités de vouloir promouvoir le film chinois "Confucius", politiquement plus correct, consacré au grand sage avec l'acteur de Hong Kong Chow Yun-fat, qui sort vendredi.

Certains spectateurs chinois se sont amusés à faire le rapprochement entre la fresque de science-fiction de James Cameron -- des humains tentant de chasser une tribu extraterrestre -- et la réalité de leur pays, où les évictions forcées des terres et logements sont un sujet hautement débattu.

Zhou Baolin, responsable du marketing à China Film, a indiqué à l'AFP qu'il n'y avait "aucune relation entre le retrait d'+Avatar+ et la sortie de +Confucius+".

"S'il y avait eu un problème avec le contenu (d'Avatar), il n'aurait pas passé la censure," a-t-il souligné.

"J'avais prévu de voir +Confucius+, mais maintenant avec ce comportement nul et honteux en coulisses, j'ai décidé de ne pas y aller", explique un internaute sur le portail Sina.com.

Un article publié sur le site internet de China Film, principal distributeur du pays, indique que seule la version 2D d'"Avatar" sera retirée.

Zhang Hongsen, vice-directeur de la section de China Film responsable de la censure, a expliqué que la version en 3D connaissait un immense succès, contrairement à la version en 2D.

"Si la version 2D d'Avatar reste jusqu'au Nouvel an chinois (14 février), aucun film chinois ne survivra", estime pour sa part un usager de Baidu.

La Chine est en pleine saison des "hesuipian", les films populaires réalisés pour les fêtes de fin d'année.

Le pays possède seulement 700 écrans 3D, soit 15% de l'ensemble des 4.600 écrans chinois.

Selon Zhang Hongsen, "Avatar", sorti début janvier, a rapporté 500 millions de yuans (50 millions d'euros).