Après avoir triomphé de la Real Sociedad en huitièmes de finale, le PSG s'apprête vendredi à connaître son adversaire pour les quarts de finale. Le tirage au sort à lieu à Nyon, en Suisse, et est à suivre en direct dans notre live à partir de 12 h (heure de Paris).
Il retient son souffle. Le PSG va savoir vendredi 15 mars qui sera son adversaire en quarts de finale de Ligue des champions, avec de possibles gros chocs en perspective : le tenant du titre Manchester City, ou encore le Real Madrid – potentiel futur club de Kylian Mbappé.
Sans oublier le Bayern Munich, Arsenal, le Barça, le Borussia Dortmund ou encore l'Atlético Madrid. À la vue des cinq autres équipes qualifiées, les Parisiens vont hériter à coup sûr d'un grand d'Europe à l'issue du tirage au sort à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA.
Quarter-finalists confirmed ✅#UCL pic.twitter.com/7sYKU5LIbI
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) March 13, 2024"Je ne vous donnerai pas mes préférences, ce que je sais en revanche, c'est que personne ne souhaite tomber sur le PSG", a estimé mercredi Luis Enrique, qui a sorti assez facilement, à la tête de l'équipe parisienne, la Real Sociedad (2-0, 2-1) en huitièmes de finale.
Quant au défenseur parisien Lucas Beraldo, il affirme que l'équipe ne pense pas à son futur adversaire : "Quel qu'il soit, nous serons préparés, puis nous étudierons l'équipe pour l'affronter de la meilleure des façons possibles".
Mais le club parisien peut néanmoins avoir un tirage plus avantageux qu'un autre. Avec l'espoir d'esquiver Manchester City, le grand favori avec ses stars Kevin de Bruyne et Erling Haaland, et celui de retrouver Dortmund (2-0, 1-1 en phase de groupe) pour une opposition moins compliquée. Contre les Skyblues, Luis Enrique croiserait également Pep Guardiola, passé comme lui par le FC Barcelone et référence absolue au poste d'entraîneur.
Même s'il a été bousculé par Leipzig en huitièmes, le Real Madrid sera tout autant un tirage difficile, encore plus avec le contexte autour de Kylian Mbappé, qui devrait rejoindre la capitale espagnole en fin de saison.
Matchs prévus entre les 9 et 17 avril
Après avoir annoncé à la direction du PSG sa décision de partir au terme de son contrat le 30 juin, la star française pourrait donc affronter son potentiel futur club sous les couleurs parisiennes en quart de finale. Un cas de figure qui pourrait placer Kylian Mbappé dans une situation très inconfortable.
Les retrouvailles avec le Bayern Munich, qui a éliminé le club de la capitale la saison dernière en huitièmes de finale, ne risquent pas non plus d'être un cadeau pour le PSG, même si l'équipe de Thomas Tuchel traverse une grave crise sportive.
Outre Dortmund, Paris aura davantage une carte à jouer contre l'Atletico Madrid et Arsenal, tous deux qualifiés aux tirs aux buts contre l'Inter Milan et le FC Porto.
Les quarts de finale de la Ligue des champions sont fixés aux 9 et 10 avril (match aller) et aux 16 et 17 avril (match retour). Les demi-finales aller, dont le tirage aura également lieu vendredi, seront jouées les 30 avril et le 1er mai, alors que les matches retour seront disputés les 7 et 8 mai. La finale de la C1 est prévue le 1er juin à Wembley, à Londres.
Avec AFP