Les mercenaires russes sont toujours dans le viseur de Washington. Deux entreprises, l'une située en Russie et l'autre en Centrafrique, ont été sanctionnées, vendredi 8 mars, par les États-Unis pour leurs liens avec le groupe paramilitaire Wagner et leur soutien aux "activités malveillantes" de la Russie en Centrafrique.
Selon un communiqué du ministère américain du Trésor, les deux sociétés - Bois Rouge et Broker Expert - "ont joué un rôle important" d'aide au groupe Wagner "et, par extension, aux activités de la Fédération de Russie".
Elles ont "cherché à réaliser des gains financiers avec l'extraction illicite de ressources naturelles et ont fourni un soutien matériel et économique au groupe Wagner et à d'autres organisations (lui étant) associées".
Dans un communiqué distinct, le département d'État a relevé que ces sanctions illustraient "l'engagement des États-Unis à perturber la présence nuisible et déstabilisante de Wagner en Afrique".
"Nous continuerons d'utiliser tous les outils à notre disposition pour gêner la capacité du (président russe Vladimir) Poutine à armer et équiper sa machine de guerre", a-t-il affirmé.
Bois Rouge - également connu comme Bois Rouge SARLU et, depuis 2022, Wood International Group SARLU - est décrite comme un exploitant forestier basé à Bangui et créé en 2019.
C'est "l'une des nombreuses sociétés associées à (Evgueni) Prigojine", fondateur et dirigeant du groupe Wagner mort dans un accident d'avion en 2023, "opérant en Centrafrique, qui forment un vaste réseau malveillant ayant infiltré les sphères politiques, économiques et d'information" du pays.
De son côté, la société Broker Expert - aussi appelé Limited Liability Company Broker Expert - est basée à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Selon les autorités américaines, elle "a exporté des marchandises de plusieurs entreprises associées à Prigojine, y compris des dizaines de cargaisons de Bois Rouge" ainsi que des véhicules au Soudan et des casques pour les troupes de Wagner en Ukraine.
Elle a aussi servi, ajoute le Trésor américain, à transporter de l'argent liquide pour financer des activités néfastes, en particulier à Madagascar.
Du fait de ces sanctions, tous leurs avoirs aux États-Unis sont gelés et elles ont interdiction d'avoir des échanges commerciaux avec des personnes ou des entreprises américaines.
Washington a déjà sanctionné maintes entités et individus liés à Wagner et à d'autres groupes paramilitaires russes.
Avec AFP