![Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses](/data/posts/2024/03/06/1709743384_Des-poupees-pour-faire-croire-a-deux-bebes-morts-a-Gaza-Pourquoi-ces-accusations-sont-fausses.jpg)
La vérification en bref :
- Le 3 mars, la vidéo d’une femme palestinienne portant ses deux bébés tués dans une frappe israélienne est devenue virale sur les réseaux sociaux.
- De nombreux comptes pro-israéliens sur X et Facebook ont affirmé que les bébés morts dans la vidéo étaient des poupées et que la vidéo est une mise en scène.
- Les agences de presse AP et Reuters étaient sur place. Elles ont donné des informations sur les deux bébés décédés, des enfants de cinq mois du nom de Naeim et Wissam Abu Anza.
- Deux médecins légistes interrogés par la rédaction des Observateurs de France 24 ont confirmé qu'il s'agissait bien de corps de bébés.
La vérification en détail :
Le 3 mars, de nombreux comptes sur X et Facebook ont dénoncé une supposée mise en scène de deux bébés morts à Gaza.
“Pallywood Pictures présente un nouveau court métrage” affirme ce compte Facebook qui publie régulièrement des messages pro-israéliens en anglais. La vidéo montre une femme palestinienne en pleurs, portant deux bébés décédés dans ses bras.
![Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses](/data/posts/2024/03/06/1709743384_Des-poupees-pour-faire-croire-a-deux-bebes-morts-a-Gaza-Pourquoi-ces-accusations-sont-fausses_1.jpg)
Le terme “Pallywood (contraction de “Palestine” et “Hollywood”) est un néologisme inventé en 2005 par l'historien américain Richard Landes qui enseigne en Israël, et qui désigne selon lui des mises en scène orchestrées par les Palestiniens à destination des médias pour décrédibiliser la politique israélienne.
La vidéo originale a été partagée par Hazem Suleiman, un journaliste palestinien, sur son compte Instagram, le 3 mars. “Aujourd'hui, leur père Wissam et eux [les enfants] sont devenus martyrs” écrit-il en légende.
Des jumeaux de cinq mois, Naeim et Wissam Abu Anza
En réalité, ces vidéos montrent bien deux bébés morts, et non pas des poupées.
Des reporters d’AP et Reuters, deux agences de presse internationales, étaient sur place et ont donné plus d’images et d'informations sur le contexte et l'identité des deux jeunes victimes.
WARNING: GRAPHIC CONTENT
Born a few weeks into the Gaza war, infant twins Wesam and Naeem Abu Anza were buried on Sunday, the youngest of 14 members of the same family who Gaza health authorities say were killed in an Israeli airstrike in Rafah https://t.co/0awDZD01uP pic.twitter.com/nQCr211KG0
Les reportages des deux agences expliquent que les jumeaux palestiniens, du nom de Naeim et Wissam Abu Anza, sont morts lors d'une frappe aérienne israélienne à Gaza le 2 mars 2024. Les bébés, âgés de cinq mois, ont été tués avec leur père et 11 autres membres de la famille, tandis que leur mère, Rania Abu Anza, a survécu.
![Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses Des “poupées” pour faire croire à deux bébés morts à Gaza ? Pourquoi ces accusations sont fausses](/data/posts/2024/03/06/1709743384_Des-poupees-pour-faire-croire-a-deux-bebes-morts-a-Gaza-Pourquoi-ces-accusations-sont-fausses_2.jpg)
Selon Reuters et AP, Rania Abu Anza et son mari Wissam, tous deux âgés de 29 ans, ont essayé d’avoir un enfant pendant dix ans et ont eu recours à trois cycles de fécondation in vitro avant d’avoir les jumeaux, nés le 13 octobre 2023.
Le reportage de Reuters montre également les funérailles des deux bébés.
Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Samy Magdy, qui travaille pour AP, a affirmé avoir vu les corps des deux bébés lui-même.
Deux médecins légistes à qui nous avons montré les différentes images et vidéos des bébés affirment qu'ils sont bien réels.
Comme l’explique Caroline Rambaud, médecin légiste et experte auprès de la Cour d'appel de Versailles, les ecchymoses et les érosions sur le front des bébés correspondent à des blessures réelles. La texture de la peau des bébés, qui est souple et faite de plis, ressemble également à celle d’un enfant et non pas au grain régulier d’une poupée.
"Pallywood" : les Palestiniens accusés à tort de mises en scène
Depuis le début de la guerre à Gaza, de nombreuses autres intox à ce sujet ont déjà circulé.
En décembre dernier par exemple, une mère à Gaza tenant un bébé mort dans ses bras a été filmée à la suite des nouveaux bombardements israéliens. De nombreuses personnes et un journal israélien avaient affirmé que le bébé était une poupée. Or, ce bébé était bien réel : sa mort a été enregistrée par un hôpital, et des médecins légistes ont confirmé à notre rédaction qu'il s'agissait bien d'un corps humain.
Début novembre, la rédaction des Observateurs de France 24 avait également enquêté sur la manière dont ces fausses accusations de mises en scène côté palestinien étaient partagées par des comptes indiens en faveur du parti nationaliste hindou, régulièrement accusé de stigmatiser la minorité musulmane indienne.
Les Palestiniens visés par des intox massives... venues d'Inde