logo

Émeute de la faim à Gaza : "La farine se mêle au sang"
Publié le : 01/03/2024 - 10:08

A la une de la presse ce vendredi, ce drame à Gaza et cette guerre des versions, après une distribution d'aide humanitaire ayant tourné au drame. Les ambigüités du RN. Et une descente aux enfers.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Que s'est-il passé à Gaza-Ville jeudi? Plusieurs dizaines de Palestiniens sont morts lors d'une distribution d'aide humanitaire. Al Quds al-Arabi en fait sa une et évoque un "massacre où la farine se mêlait au sang". Arab News évoque le bilan donné par le ministère de la Santé du Hamas d'au moins 100 morts. Côté israélien, The Jérusalem Post nous livre la version de l'armée : cette dernière reconnaît des tirs de sommation et affirme que c'est une bousculade géante qui est l'origine du grand nombre de morts.

En France, La Croix revient sur le flou du Rassemblent national vis-à-vis des institutions européennes. Des prises de positions anti libre-échange en public et des votes contraires au Parlement. Le RN surfe sur ses ambigüités avant les élections européennes de juin.

Les liens entre l'extrême droite et la Russie inquiètent, par ailleurs, les renseignements français. Le Monde révèle qu'une discrète liste aux élections européennes est sous la surveillance de la DGSI. Certains de ses membres entretiennent des relations troubles avec un membre du GRU, les renseignements militaires russes.

Enfin, L'Equipe met à sa une un homme en pleine tourmente : Paul Pogba, qui est suspendu quatre ans par les autorités antidopage italiennes. L'ex-international français a été reconnu coupable d'avoir pris de la testostérone. Il a fait appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.