Les envoyés spéciaux de FRANCE 24 en Haïti nous rapportent au jour le jour les informations qu'ils récoltent sur place.
19 janvier : Le leadership américain
"Une ville où règne l'anarchie"
itMelissa Bell, envoyée spéciale de FRANCE 24 à Port-au-Prince, le 19 janvier à 19 heures (GMT+1) / 13 heures heure locale (GMT-5).
"Une semaine après le drame, on continue à retrouver sous les décombres des rescapés miraculeux, mais des milliers de personnes se sont éteintes loin des regards. Humanitaires et militaires essaient d’acheminer l’aide vers les personnes qui en ont le plus besoin. Les militaires américains commencent à construire des campements dans la ville pour assurer la sécurité dans une ville où règne l’anarchie."
"Les Américains risquent de devoir occuper un rôle sécuritaire"
Melissa Bell, envoyée spéciale de FRANCE 24 à Port-au-Prince, le 19 janvier à 13heures (GMT+1) / 6h30 heure locale (GMT-5).
"L'aide commence à arriver dans les camps de fortune les plus délaissés. Je vous rappelle que des gens ont vécu pendant cinq à six jours sans rien boire ni manger. Cela devenait primordial. Mais la situation sanitaire reste catastrophique. Il faudra encore beaucoup de nourriture et d'eau.
La situation sécuritaire reste encore très tendue. Pour l'instant, les Américains contrôlent l'aéroport mais ils doivent aussi s'assurer que l'aide humanitaire parvienne bien aux populations. Ce sera d'ailleurs leur défi dans les jours à venir. Déployés en Haïti dans un but humanitaire, ils risquent de devoir occuper un rôle sécuritaire aussi, même si Washington a rappelé qu'ils n'étaient pas là pour cela. Certes, il y a les forces onusiennes, mais ce sont les Américains qui envoient des renforts en grande quantité. Ils vont donc devoir trouver un équilibre. Ce sera une tâche difficile."