
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l'image du week-end... Voici le récap' sports de France 24.

Le biathlon tricolore au sommet : l'équipe de France de biathlon a réalisé une démonstration collective lors des Mondiaux organisés à Nove Mesto, en République tchèque. Du côté des filles, les Françaises Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont réalisé une véritable razzia. Elles ont décroché huit médailles individuelles sur douze en jeu. Le titre sur le relais féminin est également tombé dans l'escarcelle tricolore pour la première fois de l'histoire en Championnats du monde. Cette performance, cumulée à des podiums en relais mixte, mixte simple et masculin et à la médaille de bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start pour finir ces Mondiaux, permet à la France de totaliser treize médailles, dont six titres. L'équipe de France améliore ainsi son meilleur total remontant aux Mondiaux-2016 à Oslo (onze médailles, dont six titres, le relais mixte simple n'était pas au programme).
Les deux records de France battus en marathon : Morhad Amdouni et Méline Rollin ont battu, dimanche 18 février à Séville, les records de France du marathon en bouclant respectivement les 42,195 kilomètres en 2 h 03 min 47 sec et 2 h 24 min 12 (temps non officiels). Quatrième Français du marathon de Valence en décembre 2023 et par conséquent non prioritaire pour la sélection olympique, Morhad Amdouni savait qu'il devait sortir un gros chrono dimanche s'il voulait continuer à rêver des Jeux à Paris. Quelques minutes après lui, Méline Rollin a doublé la mise pour le clan français en terminant septième de la course femmes remportée par l'Éthiopienne Azmera Gebru.
Un All-Star Game sans éclat : La sélection de la conférence Est a dominé les stars de l'Ouest 211 à 186, pour un record de points, lors d'un All-Star Game NBA particulièrement plat disputé dimanche à Indianapolis. Le match des étoiles, sans véritable enjeu, est un show qui met en avant les meilleurs joueurs de la ligue depuis 1951. Le manque d'intensité de la rencontre est une habitude, même s'il est parfois contredit par une petite montée en pression en fin de rencontre. Mais pas cette fois. Certains joueurs avaient du mal à masquer leur désintérêt pour le match, disputé en marchant. Les stars de la Ligue ont ainsi multiplié les tirs de loin (67 réussis sur 168 tentés au total) et les dunks sans opposition.
Un premier titre pour le Paris Basketball : une semaine après l'inauguration de son nouveau cocon (l'Arena Porte de la Chapelle) dans le nord de Paris, le Paris Basketball a commencé à garnir son armoire à trophées en s'adjugeant le derby contre Nanterre (90-85) en finale de la Leaders Cup dimanche, le premier titre de sa jeune histoire. Malmenés dans le dernier quart-temps et d'ailleurs menés jusqu'à 3 minutes et demie du terme, les Parisiens ont repris les commandes grâce à un lay-up de Nadir Hifi agrémenté d'un lancer franc.

L'OM sombre, le PSG s'envole
Brest, réduit à dix, a néanmoins triomphé d'un Olympique de Marseille à nouveau en proie à la crise (1-0), s'emparant de la deuxième place du classement de Ligue 1 à la faveur de l'échec de Monaco battu par Toulouse (2-1), dimanche lors de la 22e journée de championnat. L'OM sombre plus que jamais dans le ventre mou du classement (9e, 30 points), après ce sixième match d'affilée sans victoire en championnat.
La une du journal L'Équipe du lundi 19 février
Lire l'édition > https://t.co/Y9roZ3oHGq pic.twitter.com/XMXWyxCyk0
Rentré à l'heure de jeu, Kylian Mbappé a marqué pour aider le Paris SG à s'envoler en tête du classement de la Ligue 1 en allant gagner (2-0) à Nantes, non sans trembler, samedi. Le club de la capitale possède 13 points d'avance.

Manchester City freiné par Chelsa
Chelsea a accroché Manchester City (1-1) samedi durant la 25e journée du championnat d'Angleterre, offrant une passe décisive inattendue au leader Liverpool, victorieux de Brentford avec Mohamed Salah (4-1), et à son dauphin Arsenal, encore impitoyable chez l'avant-dernier Burnley (5-0).
Ce résultat maintient les "Citizens" à la troisième place avec 53 points, à deux longueurs d'Arsenal (2e, 55 pts) et quatre de Liverpool (1er, 57 pts). Ils disposent toutefois d'une cartouche supplémentaire, mardi à domicile en match en retard contre Brentford.

Le Milan AC chute
Invaincu depuis plus de deux mois, le Milan AC a sombré 4 à 2, dimanche à Monza, et a laissé passer sa chance de s'emparer de la deuxième place du classement du Championnat d'Italie. L'AC Milan, qui restait sur neuf matches sans défaite (sept victoires et deux nuls), reste troisième (52 pts), à deux points de la Juventus, tenue en échec par Vérone 2-2 samedi (54 pts) et loin du leader, l'Inter (63 pts), grand gagnant du week-end après sa démonstration face à la Salernitana (4-0).

La Real Sociedad se reprend
Bousculé et peu inspiré, le Real Madrid a laissé filer deux points dans la course au titre dimanche en concédant le nul (1-1) sur la pelouse de son voisin du Rayo Vallecano lors de la 25e journée de Liga. La "Maison blanche" (1er, 62 points) reste néanmoins confortablement installé en tête du championnat, avec six longueurs d'avance sur Gérone (2e, 56 points), huit sur le FC Barcelone (3e, 54 points) et onze sur l'Atlético Madrid (4e, 51 points).
💜 El @realmadrid sigue en lo más alto de la tabla de #LALIGAEASPORTS. pic.twitter.com/Oe7iRbYrpu
— LALIGA (@LaLiga) February 18, 2024Quatre jours après sa défaite contre le Paris Saint-Germain (0-2), en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, la Real Sociedad a mis un terme à une série de cinq matchs de suite sans victoire, toutes compétitions confondues.

Crise au Bayern
Quatre jours après leur défaite surprise en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich s'est incliné dimanche à Bochum dans le cadre de la 22e journée de Bundesliga (3 - 2). Malgré une nette domination dans le jeu, les Munichois se sont heurtés au réalisme impressionnant du VFL. Il s'agit de la troisième défaite de rang pour la formation de Thomas Tuchel qui a désormais huit points de retard sur le Bayer Leverkusen, leader du championnat.

Le jeune basketteur français, Victor Wembanyama, sélectionné en première position de la dernière draft NBA par les San Antonio Spurs, vit une première saison brillante sur le plan individuel mais décevante en terme de bilan collectif. Il a participé vendredi soir à un mini-tournoi de gala réunissant les meilleurs jeunes joueurs de la ligue de basket nord-américaine.


Avec AFP