logo

đź”´ En direct : Benny Gantz Ă©voque le ramadan comme date butoir pour une offensive contre Rafah
Le ministre israélien Benny Gantz a averti dimanche qu'Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas libérés d'ici au ramadan, qui débutera le 10 mars. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel du jour

  • Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, a averti qu'IsraĂ«l lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israĂ©liens n'Ă©taient pas libĂ©rĂ©s d'ici au ramadan.

L'essentiel de la veille

  • L'hĂ´pital Nasser de Khan Younès, pris d'assaut par l'armĂ©e israĂ©lienne depuis jeudi, est "complètement hors service", a dĂ©clarĂ© dimanche un porte-parole du ministère de la SantĂ© de Gaza.
  • Ces dernières 24 heures, Rafah et la ville de Khan Younès, situĂ©es dans le sud de la bande de Gaza et distantes de quelques kilomètres, ainsi que d'autres secteurs du territoire palestinien ont Ă©tĂ© la cible de bombardements israĂ©liens qui ont fait 127 morts, a indiquĂ© dimanche le ministère de la SantĂ© du Hamas.
  • Dans une attaque virulente contre IsraĂ«l, le prĂ©sident brĂ©silien Luiz Inacio Lula da Silva a dĂ©clarĂ© que "ce qui se passe Ă  Gaza n'est pas une guerre, c'est un gĂ©nocide", en comparant l'offensive israĂ©lienne Ă  l'extermination des Juifs par les nazis.
  • L'armĂ©e amĂ©ricaine a annoncĂ© avoir rĂ©alisĂ© de nouvelles frappes la veille contre des missiles, un drone et un sous-marin des rebelles Houthis du YĂ©men.
  • Trois Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans le nord de la Cisjordanie occupĂ©e, rapportent des sources concordantes.
  • L'offensive israĂ©lienne Ă  Gaza a fait au moins 28 985 morts dans l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre, en grande majoritĂ© des civils, selon le dernier bilan publiĂ© dimanche par le ministère de la SantĂ© du Hamas.
Ă€ savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la SantĂ© de Gaza dirigĂ© par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la SantĂ© Ă  Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s, que ce soit par des frappes aĂ©riennes et/ou des tirs de barrage israĂ©liens ou des tirs de roquettes palestiniens ratĂ©s. Il dĂ©crit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israĂ©lienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la SantĂ© de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP